Aller directement au contenu de la page
Aller au plan du site
Aller au menu bas de page
Logo ESPACES CNDP

2011, année des outre-merOutre-mer

N° 16 - Télécommunications stratégiques

fileadmin/user_upload/OUTREMER/Collection/catalogues/files/assets/downloads/page0016.pdf

Panneau réalisé avec le concours de :

cnes - logo

Le contenu de l’affiche

Télécommunications stratégiques
Pour…

  • maintenir la continuité d’un espace vaste et morcelé
  • en assurer le développement social et économique

Présentation du thème

Les outre-mer si loin, si proches… Comment relever le défi de l’éloignement grâce aux technologies de l’information et de la communication ?

Téléphonies fixe et mobile, télévision numérique, internet haut débit fixe et mobile… Les collectivités ultramarines doivent bénéficier du meilleur des technologies de l’information et de la communication. L’enjeu est d’autant plus important qu’elles sont éloignées de la métropole et de l’Union européenne, géographiquement isolées. Ces technologies ont un rôle stratégique. Elles permettent :

  •  de réduire l’éloignement, 
  •  d’accéder aux opportunités de l’économie numérique,
  • de développer des applications innovantes.      

Zoom

Les câbles sous les mers…

Depuis plus de 150 ans, la communication entre les continents se fait par des câbles sous-marins. Aujourd’hui numériques, ils courent sur 800 000 km, vingt fois le tour de la Terre, au fond des océans. Leurs capacités sont considérables : plus de 10 térabits/s de débit, l’équivalent de plusieurs dizaines de millions de communications téléphoniques simultanées.

… vers l’outre-mer

Exemples :

  • en Polynésie-Française, le câble Honotua, mis en place en 2010, assure une double liaison : entre Tahiti et Hawaii, à plus de 4 500 km au nord ; entre Tahiti et Bora Bora, en passant par Raiatea et Moorea. Pour les îles plus isolées de l’archipel polynésien, la communication continuera d’être assurée par le satellite ;
  • dans l’océan Indien, le câble Lion2 va permettre à Mayotte d’accéder à l’internet haut débit en 2012.           

Zoom

En Guyane, soigner par satellite

Un accouchement difficile, une maladie de peau, un accident cardiaque… Autant de problèmes de santé qui, en Guyane, peuvent donner lieu à des consultations via le satellite. La Guyane est très vaste, plus grande que deux régions métropolitaines, et couverte à 80 % par la forêt amazonienne. La télémédecine permet de relier au centre hospitalier de Cayenne les personnes qui vivent dans des sites isolés au coeur de cette forêt. À l’aide d’une station portable, un agent médical recueille les données nécessaires pour établir un diagnostic. Il transfère ces données par liaison satellitaire vers le centre de régulation et d’expertise médicale. L’équipe médicale qui consulte ainsi à distance indique ensuite la conduite thérapeutique. Cette expérimentation, opérationnelle en Guyane depuis une dizaine d’années, aide à développer des services de télémédecine dans d’autres territoires d’outre-mer, et aussi lors de catastrophes naturelles, de problèmes de santé en mer ou en avion, ainsi que dans le cadre d’actions humanitaires.

Le saviez-vous ?

  • La fibre optique a un débit considérable, une qualité de transmission constante, une insensibilité aux perturbations atmosphériques. Mais sa maintenance est complexe et coûteuse.
  •  Le satellite couvre une surface considérable et permet de desservir des sites isolés. Mais il est sensible aux perturbations atmosphériques (cyclones,…).

Iconographie 

  • Atterrissage du câble Lion © Orange
  • Télémédecine au SAMU de Cayenne © CNES
  • Carte des réseaux de câbles sous-marins à fibre optique © France Telecom-Orange
  • L’île Mayotte reliée au haut débit © France Telecom-Orange

L'accompagnement pédagogique (Livret prochainement disponible)

Ce livret vous propose des informations complémentaires, une médiagraphie, les points de programmes d'enseignement concernés par le thème traité, et des activités à mener  en classe à partir de l'affiche.

Télécharger l'accompagnement pédagogique de l'affiche n°16 (format PDF)