Aller directement au contenu de la page
Aller au plan du site
Aller au menu bas de page
Logo ESPACES CNDP

2011, année des outre-merOutre-mer

N° 15 - Surmonter les contraintes

fileadmin/user_upload/OUTREMER/Collection/catalogues/files/assets/downloads/page0015.pdf

Panneau réalisé avec le concours de :

 Région Réunion - Logo 

Le contenu de l’affiche

Surmonter les contraintes
Pour…

  • un territoire plus équilibré
  • de meilleures communications

Présentation du thème

Quelles réponses apporter aux contraintes spécifiques des territoires d’outre-mer ?

Éloignés, insulaires, aux reliefs accidentés, les territoires d’outre-mer doivent trouver des solutions à leurs contraintes géographiques pour favoriser l’économie et aider aux déplacements des hommes. Cela passe par de grands chantiers d’aménagement. Comme partout, ils suscitent espoirs et controverses. 

Zoom

L’eau d’est en ouest

 L’est de la Réunion reçoit de fortes précipitations tandis que l’ouest est plus sec et aussi plus peuplé. Pour répondre aux besoins des populations, de l’agriculture et des activités industrielles, l’île a mis en oeuvre un grand projet pour prendre l’eau là où elle est en excédent et l’apporter où elle est nécessaire et moins présente. Un réseau de canalisations transporte ainsi l’eau d’est en ouest.     

Zoom

La route qui s’accroche à la montagne

Les activités humaines sur l’île de la Réunion se sont de tous temps concentrées sur le littoral de la côte ouest. Il fallait rééquilibrer ce développement par une nouvelle route qui assurerait le transit entre les villes du nord et du sud, desservirait mieux tous les bourgs situés en altitude et dégagerait le littoral touristique d’une grande partie de la circulation. Le chantier, qui a duré de 2003 à 2009, a été le plus important, sur cette période, dans toute l’Union européenne. Véritablement hors normes, il a dû s’adapter au relief très accidenté d’une île soumise au climat tropical et aux risques cycloniques. Au final, ce sont 33,7 kilomètres de route express à deux fois deux voies qui ont été aménagés entre Saint-Paul et L’Étang-Salé. Pas moins de 120 ouvrages d’art ont été nécessaires, dont un tunnel, 2 tranchées couvertes, 23 ponts non courants et 4 ouvrages exceptionnels !

Iconographie 

  • Viaduc de la Grande Ravine © Hervé Douris/Région Réunion
  • Projet d’irrigation du littoral ouest © Illustratek
  • Tracé de la route des Tamarins © Hervé Douris/Région Réunion
  • Chantier du viaduc de la Ravine Fontaine © Hervé Douris/Région Réunion

L'accompagnement pédagogique

Ce livret vous propose des informations complémentaires, une médiagraphie, les points de programmes d'enseignement concernés par le thème traité, et des activités à mener  en classe à partir de l'affiche.

Télécharger l'accompagnement pédagogique de l'affiche n°15 (format PDF)