Aller directement au contenu de la page
Aller au plan du site
Aller au menu bas de page
Logo ESPACES CNDP

2011, année des outre-merOutre-mer

N° 11 - Bioressources

fileadmin/user_upload/OUTREMER/Collection/catalogues/files/assets/downloads/page0011.pdf

Panneau réalisé avec le concours de :

 Venometech - LogoCIRAD - LogoUNC - Logo 

Le contenu de l’affiche

Bioressources 
 Pour…
 

  • découvrir de nouvelles molécules et faire progresser les connaissances sur les bioressources
  • trouver des applications possibles dans le domaine de la santé, du bien-être, de la chimie durable, de l’alimentation…
  • garantir une gestion durable des bioressources

Présentation du thème

Comment préserver et valoriser les trésors de la faune et de la flore ? 

La faune et la flore spécifiques aux territoires d’outre-mer recèlent parfois des trésors : molécules thérapeutiques, huiles essentielles et bioressources au sens large. Les chercheurs en tirent de nouveaux usages innovants dans des domaines aussi variés que la santé humaine, la cosmétique, la chimie des matériaux ou des procédés, ou encore l’industrie agroalimentaire. Pour découvrir et exploiter ces bioressources, c’est toute une chaîne de savoirs traditionnels et de compétences scientifiques qui s’allient : botanistes, entomologistes, ethno pharmacologues, taxonomistes (spécialistes de la classification des formes vivantes), biochimistes et chimistes, pharmacologistes… Cette interdisciplinarité permet de croiser les regards et les méthodes d’approche. 

Zoom

Les venins pour soigner

 La société VenomeTech s’est fait une spécialité de développer des médicaments à base de venins : venins de serpents, de fourmis, d’anémones de mer, de scorpions ou d’araignées, dont certains proviennent de Guyane. Les nouvelles molécules que la société découvre et étudie peuvent être utiles pour soigner la douleur, le cancer ou les maladies du système nerveux central. L’avantage des molécules issues des venins est leur sélectivité, pour certaines cellules, et donc l’absence potentielle d’effets secondaires     

Zoom

Des avirons aux huiles essentielles

La flore originale de Nouvelle-Calédonie ne compte pas moins de 43 espèces de conifères endémiques. Les sociétés traditionnelles utilisent encore ces conifères, connus pour leur longévité et leur résistance aux insectes, pour fabriquer des avirons, des lances ou même de la colle. Aujourd’hui, les chercheurs découvrent que certains d’entre eux produisent aussi des huiles essentielles. Ainsi en est-il du sapin de la Comboui, Callitris sulcata Schechter pour les botanistes. L’huile essentielle qu’il contient, très rare chez les végétaux supérieurs, met en évidence le caractère exceptionnel de la flore de Nouvelle Calédonie.

Des bois et des couleurs

La duraminisation est un processus physiologique au cours duquel les cellules de l’aubier se transforment en duramen (bois de coeur). Ce phénomène s’accompagne de la synthèse de nouvelles molécules qui confèrent au bois un grand nombre de propriétés comme la couleur, l’odeur ou la résistance à l’attaque des champignons et des insectes. Les recherches menées par le laboratoire Matériaux et Molécules de l’UMR Ecofog portent sur ces biomolécules afin de comprendre leurs rôles dans les mécanismes de défense de l’arbre mais aussi pour trouver des voies de valorisation dans les domaines de la cosmétique,la préservation du bois, la phytopharmacie, la médecine. La diversité ligneuse de la forêt guyanaise s’accompagne d’une diversité de molécules et constitue un véritable potentiel de valorisation.

Iconographie 

  • Section de bois d’amarante © CIRAD
  • Callistris sultaca © Université Nouvelle Calédonie
  • Mygale Psalmopeus cambridgei © Philippe Escoubas / VENOMETECH

L'accompagnement pédagogique

Ce livret vous propose des informations complémentaires, une médiagraphie, les points de programmes d'enseignement concernés par le thème traité, et des activités à mener en classe à partir de l'affiche.

Télécharger l'accompagnement pédagogique pour le cycle 3 de l'affiche n°11  (format PDF)

Télécharger l'accompagnement pédagogique pour le collège de l'affiche n°11 (format PDF)