Aller directement au contenu de la page
Aller au plan du site
Aller au menu bas de page

Opéra en actesOpéra en actes

Le Nez

Caractéristiques

Les personnages principaux

Rôles principaux

Platon Kouzmich Kovaliov, assesseur de collège (barytonbaryton
voix masculine, de registre médian. Grands rôles de barytons : Orfeo (L’Orfeo, Monteverdi), Don Giovanni (Don Giovanni, Mozart), Figaro (Il Barbiere di Seviglia, Rossini), Nabucco (Nabucco, Verdi), Rigoletto (Rigoletto, Verdi) , Falstaff (Falstaff, Verdi), Scarpia (Tosca, Puccini), Escamillo (Carmen, Bizet), Golaud (Pelléas et Mélisande, Debussy), Barak (Die Frau ohne Schatten, R. Strauss), Il Prigioniero (Il Prigioniero, Dallapiccola), Wozzeck (Wozzeck, Berg), Stolzius (Die Soldaten, Zimmermann). La voix de baryton, selon le timbre et la tessiture, peut se subdiviser en plusieurs catégories : baryton Martin, baryton léger, baryton Verdi et baryton-basse.
)
Le Nez (ténorténor
voix masculine aigüe. Peut se subdiviser en plusieurs catégories selon l’emploi et la tessiture : haute-contre, trial, ténor léger, ténor lyrique, heldentenor.
)
L’Inspecteur de police (ténor très aigu)
Ivan Yakovlévitch, barbier (baryton-bassebaryton-basse
voix masculine intermédiaire entre baryton et basse, dont l’emploi s’est généralisé à partir du romantisme. Principaux rôles : Mefistofele (Mefistofele, Boito), Méphistophélès (Faust, Gounod), Méphistophélès (La Damnation de Faust, Berlioz), Boris Godounov (Boris Godounov, Moussorgski), Wotan (Der Ring des Nibelungen, Wagner), Jokanaan (Salome, R. Strauss), Œdipe (Œdipe, Enesco).
)
Praskovia Ossipovna, femme du barbier (sopranosoprano
[n. f. et n. m.] : voix féminine aigüe. Peut se subdiviser en plusieurs catégories selon l’emploi et la tessiture : soprano coloratura, soprano léger, soprano lyrique, soprano dramatique. S’utilise au féminin pour désigner une personne et au masculin pour désigner la voix.
)
Le Fonctionnaire du journal (baryton basse)
Ivan, domestique de Kovaliov (ténor)
Le Docteur (basse)
Yarijkine, ami de Kovaliov (ténor)
Pélagie Grigorievna Podtotchina (mezzo-sopranomezzo-soprano
[n. f.] : voix féminine, de registre médian. Grands rôles de mezzo-soprano : Ottavia (L’Incoronazione di Poppea, Monteverdi), Dido (Dido and Æenas, Purcell), Bradamante (Alcina, Haendel), Phèdre (Hippolyte et Aricie, Rameau), Dorabella (Così fan tutte, Mozart), Rosina (Il Barbiere di Seviglia, Rossini), Cassandre & Didon (Les Troyens, Berlioz), Carmen (Carmen, Bizet), Fricka (Der Ring des Nibelungen, Wagner), Amneris (Aida, Verdi), Princesse Eboli (Don Carlos, Verdi), Marina Msnishek (Boris Godounov, Moussorgski), Charlotte (Werther, Massenet), Oktavian (Der Rosenkavalier, R. Strauss), Mère Marie de l’Incarnation (Dialogues des carmélites, Poulenc), Mescalina (Le Grand Macabre, Ligeti).
)
La Fille de Madame Podtotchina (soprano)

Rôles d’ensemble
Acte I

Deuxième tableau : un quai
Le Gardien

Quatrième tableau : la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan
SopranoSoprano
[n. f. et n. m.] : voix féminine aigüe. Peut se subdiviser en plusieurs catégories selon l’emploi et la tessiture : soprano coloratura, soprano léger, soprano lyrique, soprano dramatique. S’utilise au féminin pour désigner une personne et au masculin pour désigner la voix.
solo
TénorTénor
voix masculine aigüe. Peut se subdiviser en plusieurs catégories selon l’emploi et la tessiture : haute-contre, trial, ténor léger, ténor lyrique, heldentenor.
solo
Un haïdoukhaïdouk
bandit.

Acte II

Introduction
Le Portier du Chef de la police
Le Conducteur de fiacre

Cinquième tableau : la rédaction du journal
Le Valet d’une comtesse
Huit Commis

Septième tableau : la banlieue de Saint-Pétersbourg
Dix Policiers
Une Dame accompagnant un voyageur
Un Monsieur accompagnant un voyageur
Un Voyageur
Le Père
La Mère
Le Premier Fils
Le Deuxième Fils
Piotr Féodorovitch
Ivan Ivanovitch
La Vieille Dame noble
Des Pique-assiettes
La Marchande de bretzels
Un Cocher

Acte III

IntermezzoIntermezzo
(italien) : partie le plus souvent intercalaire d'une œuvre musicale.
entre les huitième et neuvième tableaux

Sept Messieurs
Le Petit Vieux
Le Premier Nouvel Arrivant
Le Spéculateur
Le Colonel émérite
Une voix de femme
Une voix d’homme
Le Deuxième Nouvel Arrivant
Le Premier Dandy
Le Deuxième Dandy
Quelqu’un
Huit Etudiants
La Dame respectable
Le Premier Fils de la Dame respectable
Le Deuxième Fils de la Dame respectable
Les Eunuques
Khozrev-Mirza

Scène 10 : la Perspective NevskiPerspective Nevski
avenue principale de Saint-Pétersbourg.

La Première Connaissance de Kovaliov
La Deuxième Connaissance de Kovaliov
La Troisième Connaissance de Kovaliov