Aller directement au contenu de la page
Aller au plan du site
Aller au menu bas de page

Opéra en actesOpéra en actes

Cendrillon

Les métamorphoses de Cendrillon

La mise en scène de Benjamin Lazar

Benjamin Lazar et Cendrillon
En classe
Analyser la mise en scène

Demander aux élèves de faire des recherches sur Benjamin Lazar et son travail de mise en scène. À partir de ces éléments, leur demander d’imaginer les raisons qui ont pu pousser ce jeune metteur en scène à s’emparer de cet opéra.

Hypothèses de lecture du spectacle

À partir du travail préparatoire effectué, il est important de construire « un horizon d’attente » pour les élèves. Ils vont assister à une création contemporaine de cette œuvre : qu’en attendent-ils ? Qu’imaginent-ils de la mise en scène de Benjamin Lazar ?

En classe
Analyser la mise en scène

Lister les questions que les élèves se posent concernant cette mise en scène de l’opéra.

Ces questions seront reprises lorsqu’ils auront découvert le spectacle pour confronter les attendus à l’œuvre vue.

En classe
Analyser la mise en scène

Soumettre aux élèves quelques-uns des croquis de costumes prévus pour la mise en scène de Benjamin Lazar à l’Opéra Comique puis les interroger sur l’univers de mise en scène possible que ces éléments révèlent.