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Opéra en actesOpéra en actes

Cendrillon

L’espace et ses transformations

En classe

Décrire la scénographie

Demander aux élèves de décrire la scénographie. Sont-ils surpris par le parti pris scénographique ? Est-ce un décor « réaliste » ? À quoi la structure métallique peut-elle faire penser ?

Sans limiter l’imaginaire des élèves (cage, prison, structure à la Eiffel, etc.), on reprendra le passage de l’entretien avec le metteur en scène qui explicite ces références.

En classe

Analyser la réalisation scénographique

Qui était Georges Méliès ? Demander aux élèves de faire une recherche sur Internet pour retrouver des images de son studio afin de les comparer avec la réalisation scénographique.

Demander aux élèves de retracer l’évolution de l’espace scénographique au regard de l’espace dramatique (les différents lieux représentés dans le livret). Leur demander de compléter le tableau suivant et de commenter les transformations : comment la scénographie s’adapte-t-elle aux changements de lieux ?

Livret

Scénographie

Acte I
Chez Mme de la Haltière

 

Acte II
Chez le Roi

 

Acte III, premier tableau
Chez Cendrillon

 

Acte III, deuxième tableau
Chez la Fée (un grand chêne au milieu d’une lande pleine de genêts en fleurs ; au fond : la mer, nuit claire, lumière très bleutée)

 

Acte IV, premier tableau
La terrasse de Cendrillon

 

Acte IV, deuxième tableau
Chez le Roi (la cour d’honneur)