Aller directement au contenu de la page
Aller au plan du site
Aller au menu bas de page

Opéra en actesOpéra en actes

De l’élève au danseur

La formation des danseurs de l’École de danse de l’Opéra national de Paris

Dans le prolongement de la commémoration du tricentenaire de l’École de danse, retrouvez notre dossier pédagogique « De l’élève au danseur : la formation des danseurs de l’École de danse de l’Opéra national de Paris ». Il comprend :

  • Des extraits du documentaire Graines d’étoiles réalisé par Françoise Marie et produit par Schuch Productions, Arte France, l’Opéra national de Paris et NHK.
  • Des séquences vidéo du webdocumentaire De lélève à lartiste réalisé par Françoise Marie et produit par Schuch Productions avec le soutien d’Arte Live Web et du Centre national du cinéma et de l’image animée.
  • Un texte d’accompagnement des modules vidéo et des pistes pour la classe pour les enseignants de tous niveaux rédigés par Emmanuelle Delattre-Destemberg, doctorante en histoire à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

Le tricentenaire de l’École de danse de l’Opéra national de Paris a été l’occasion pour cette institution prestigieuse d’ouvrir ses portes et de partager avec un large public ce qui fait sa singularité.

Françoise Marie a donc réalisé en 2012, avec l’autorisation d’Élisabeth Platel, directrice de l’École de danse de l’Opéra national de Paris, un documentaire, Graines d’étoiles, cherchant à saisir le quotidien de ceux que l’on nomme « les petits rats de l’Opéra ». Ce documentaire, produit par Schuch Productions, Arte France, l’Opéra national de Paris et NHK, a été diffusé sur Arte au printemps 2013 et se compose de six épisodes qui développent les temps forts d’une année à l’École de danse.

Des passages inédits de Graines d’étoiles, composés de séquences de danse et d’interviews, forment le webdocumentaire De l’élève à l’artiste, réalisé par Françoise Marie et produit par Schuch Productions en 2013, avec le soutien d’Arte Live Web et du Centre national du cinéma et de l’image animée. Ce webdocumentaire est publié depuis avril 2013 sur le site Graines d’Étoiles – Die Tanzschüler der Pariser Oper d’Arte Live Web.

Les élèves de l’École de Danse de l’Opéra national de Paris ont la chance de bénéficier d’une formation artistique considérée par la communauté des danseurs comme la plus performante. Ce sont des élèves, âgés de 8 à 18 ans, qui témoignent à des périodes clés de leur scolarité, comme durant les répétitions d’un spectacle, la préparation d’un examen mais aussi à des moments du quotidien, à l’internat ou dans la classe de français. Le documentaire Graines d’étoiles apporte un regard neuf sur cette école créée au XVIIIe siècle et montre comment elle a su adapter ses structures d’enseignement pour maintenir sa force et son excellence tout en s’ouvrant sur des expressions corporelles et artistiques contemporaines. La direction d’Élisabeth Platel constitue un tournant dans l’histoire de l’École de Danse, tant dans la prise en charge des enfants et des adolescents que dans la façon dont ils seront guidés. L’immersion durant une année dans cette structure d’excellence participe à comprendre comment, dans un parcours scolaire et artistique, des élèves passionnés et déterminés sont guidés pour trouver leur voie professionnelle.

Avec l’aimable autorisation de l’Opéra national de Paris