Aller directement au contenu de la page
Aller au plan du site
Aller au menu bas de page

La sélection des athlètes

Nicolas entraîne ses chiens comme des sportifs de haut niveau. Tous n’ont pas les mêmes qualités et c’est lui qui attribue la place qui leur convient le mieux dans l’attelage. L’équipe, qu’il forme avec ses chiens, connaît forcément des moments difficiles et quelques coups de crocs. En tant qu’entraîneur, Nicolas est donc attentif au bon fonctionnement général sans intervenir pour autant au moindre grognement. Il lui importe surtout de partager des moments privilégiés avec chaque chien en les encourageant individuellement au cours de cette expédition. Une certaine liberté leur est laissée : l’envie de courir est naturelle chez eux et la responsabilité de tirer le traîneau reste un jeu, en plus d’une aventure unique. Les chiens ont un plaisir immense à avaler tous les jours des kilomètres de pistes. Nicolas veille toujours à entretenir cet élan, le fameux « Will to go » dans le jargon du musher (meneur de chiens).

Voici les règles pendant les entraînements :
• Entretenir le « will to go », le plaisir qu'ont les chiens de courir. C'est LE carburant de n'importe quelle course en traîneau.
• Lors des premières sorties pour un jeune chien, laisser faire… Il faut qu'ils s'amusent et qu'ils en redemandent ! Les chiens les plus expérimentés se chargent généralement d'apprendre le métier aux plus jeunes.
• Entretenir une ambiance joyeuse au sein de la meute, partager des moments privilégiés avec chacun des chiens mais aussi savoir tempérer sans intervenir systématiquement dans les relations de meute.
• Leur faire confiance, être à l'écoute, mais rester le patron. Comme avec les enfants, poser des limites rassure et guide les chiens.

Après des mois d’entraînement dans le Vercors, les chiens sont désormais de véritables athlètes. Le choix a été difficile car Nicolas a dû sélectionner la meilleure équipe possible : celle qui l’emmènera jusqu’à l’arrivée.

Les dix chiens au départ

En tête d’attelage

Quest
Quest

Burka
Burka

Burka et Quest en tête de l’attelage. Ce sont deux chiennes de trois ans et demi, remarquablement intelligentes. Burka est à la fois attachante et surdouée. Quest est toute petite mais ne s’en laisse pas conter, elle a une forte personnalité.

Derrière la tête en remontant la ligne de trait

MiwokMiwok est un athlète de deux ans et demi, encore un peu dissipé mais très prometteur ! 


UnikUnik est un jeune chien d’un an et demi, excellent coureur, il va encore s’affirmer en grandissant.


HappyHappy est un joyeux luron d’un an et demi enjoué et puissant, une force de la nature.


KaliKali est âgé d’un an et demi et ne pense déjà qu’à courir. Son plus gros défaut est d’aboyer dès que le traîneau s’arrête.

KazanKazan est âgé de deux ans et demi. Dominé par les autres, il révèle cependant toutes ses qualités dès que le harnais est enfilé.

 

Devant le traîneau, les « Wheel dogs »

Dark
Dark

Wolf
Wolf

Baïkal
Kamik

Dark et Wolf sont deux frères de deux ans. Ces chiens dominants, les gros durs de la bande, sont très puissants. En queue d’attelage, ce sont eux qui décollent le traîneau.
 Kamik, le dissipé de deux ans et demi, est un jeune chien qui ne pense qu'à jouer ! Bon coureur et endurant, il pourrait devenir excellent lorsqu'il aura appris à ne pas se laisser dissiper par un rien !

Crédits photographiques : © Rita Mayerl






Fermer