Aller directement au contenu de la page
Aller au plan du site
Aller au menu bas de page

Nicolas, le voyageur du froid

Nicolas Vanier et ses chiens
© Éric Travers

Depuis plus de trente ans, Nicolas Vanier multiplie les aventures dans le Grand Nord :

  • des expéditions de plus d’un an sur le continent Nord-Américain et en Sibérie ;
  • des traversées en un temps record – moins de cent jours – de tout le Canada (de l’Alaska au Québec) puis en Sibérie (de Irkoutsk jusqu’à la place Rouge à Moscou) ;
  • des courses de chiens de traîneau où il s’est mesuré aux plus grands mushers du monde (meneurs de chiens) ;
  • des voyages en famille au cœur des montagnes rocheuses canadiennes avec sa femme et sa petite fille Montaine, surnommée l’enfant des neiges, alors âgée d’un an et demi !

Il a réalisé plusieurs films et écrit de nombreux récits ou livres-photos pour partager sa passion du Grand Nord. Dans tous les pays traversés à cheval, en canoë, avec des rennes ou des chiens, il a rencontré des peuples qui vivent dans une parfaite harmonie avec la nature, ainsi que de nombreux animaux vivant dans une nature encore préservée.

C’est avec cet état d’esprit, en tant que témoin privilégié de la beauté de la planète, qu’il veut agir pour l’environnement. Partager l’aventure de l’Odyssée Sauvage est à ses yeux un formidable moyen d’embarquer un maximum de gens, tous âges confondus. Faire rêver, c’est aussi donner envie de protéger notre planète !

Les compagnons d’aventure de Nicolas

Des hommes expérimentés et des amis de toujours accompagnent Nicolas dans ce périple hivernal afin de l’aider à réussir cette périlleuse épopée :

Pierre Michaut, son oncle et fidèle ami, est le pilier de toute l’organisation logistique. Solide comme un roc, il s’occupe du passage des frontières, de l’acheminement du matériel, etc.

Pierre Michaut
© Thierry Malty

Alain Brénichot, homme de terrain irremplaçable, est lui aussi un ami fidèle qui a participé aux plus grandes expéditions de Nicolas ! Il va notamment faire la piste quelques jours devant.

Alain Brenichot
© Nicolas Vanier

Fabien Cayer Barrioz (au centre) entraîne depuis deux ans les chiens de Nicolas dans le Vercors. Il les connaît parfaitement : ses conseils pour trouver les meilleurs passages sont précieux.

Fabien Cayer au centre
© Nicolas Vanier

Arnaud Humann, grand voyageur passionné par la Russie et par la captation d’images. Il parle différentes langues et prend en charge l’équipe cinéma composée de trois personnes.

Arnaud Humann
© Nicolas Vanier
Fermer