Aller directement au contenu de la page
Aller au plan du site
Aller au menu bas de page

Dispositif en classe

Ce programme pédagogique, destiné aux classes de cycle 3 et de collège (6e et 5e), est fait pour vous guider, d’escale en escale, dans la découverte et l'appropriation des thématiques abordées par l’Odyssée Sauvage et pour sensibiliser les jeunes à la question du développement durable.

Accompagnement pédagogique pour le cycle 3

À vous de jouer !

Prolongez l’expérience de Nicolas Vanier avec cette adaptation du jeu de l’oie : une manière originale, ludique et dynamique de traiter les questions du développement durable et de revivre l’Odyssée sauvage.

Téléchargez et imprimez les règles du jeu

Téléchargez et imprimez le plateau de jeu, en format A3 ou A4

Téléchargez et imprimez les jeux de 60 cartes

Téléchargez, imprimez et assemblez le matériel (2 dés + 6 pions)

Auteure de l’accompagnement pédagogique : Nadia Miri, avec la collaboration de Marie-Laure Guillaumin, CRDP de l’académie de Paris

 

Cette nouvelle expédition emmènera Nicolas Vanier de l’océan Pacifique au lac Baïkal qu’il devrait atteindre en mars 2014. Cette odyssée, huit ans après la précédente, le conduira à traverser différents pays, à partager avec des femmes et des hommes des moments de rencontres précieux, à parcourir des espaces rares que nous pourrons suivre dans la presse ou à la télévision. C’est l’occasion pour les enseignants de s’emparer de cette expédition pour faire réfléchir leurs élèves aux diverses questions liées au développement durable et d’aborder des notions de géographie – à travers l’étude des pays et régions traversés – de science – par l’étude de la biodiversité, de l’énergie, de l’eau ou encore du climat – tout en validant les compétences du B2i (brevet informatique et Internet) grâce à l’utilisation des Tice.

Voici ce que vous pourrez découvrir en emboîtant le pas de Nicolas Vanier.
Comme pour tout voyageur, il y a lieu de préparer son voyage…

Téléchargez le « guide du voyage » destiné aux enseignants de cycle 3 et à leurs élèves

Auteure de l’accompagnement pédagogique : Nadia Miri, avec la collaboration de Marie-Laure Guillaumin, CRDP de l’académie de Paris. 

Accompagnement pédagogique pour le collège (sixième et cinquième)

Articulé autour des six régions traversées par l’expédition, cet accompagnement est centré sur les problématiques de l’EDD et permettra de s’interroger sur les causes de la surexploitation des forêts, du changement climatique, des risques majeurs ou du mouvement des peuples autochtones…

À l'aide de la carte de l’itinéraire, découvrez dès à présent, d'escale en escale, les enjeux socio-environnementaux, culturels, économiques à travers des fiches ressources de contextualisation.

Au fil de l'expédition, des témoignages de Nicolas Vanier (photos, vidéos) enrichiront le site. Des pistes pédagogiques pour la classe viendront en supplément afin d’aborder les problématiques fortes des lieux traversés ainsi que les aspects de la vie quotidienne d'une expédition :

Dans le cadre du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et dans le cadre des thèmes de convergence, cet accompagnement pédagogique pour le collège répond aux compétences suivantes :

  • Compétence 3 : « Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique »
    Domaine : Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des problèmes.
    Rechercher, extraire et organiser l’information utile.
    Domaine : Savoir utiliser des connaissances et des compétences mathématiques
    Organisation et gestion de données : reconnaître des situations de proportionnalité, utiliser des pourcentages, des tableaux, des graphiques. (…)
    Domaine : Environnement et développement durable
    Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement et au développement durable
  • Compétence 4 : « La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication », avec notamment la possibilité de valider des compétences du B2i.
    Domaine : S'approprier un environnement informatique de travail.
    Utiliser les logiciels et les services à disposition 
  • Compétence 5 : « La culture humaniste »
    Domaine : Lire et pratiquer différents langages.
    Lire et employer différents langages : textes – graphiques – cartes – images (…)
  • Mise en œuvre des thèmes de convergence, en particulier du thème 2 : « Environnement et développement durable ».

Auteurs de l’accompagnement pédagogique : Marguerite Laisne, professeure de SVT de collège, Michaël Piat, professeur d’histoire-géographie (rédaction des fiches pédagogiques des étapes 3 à 6), Caroline Tambareau, professeure d’histoire-géographie de collège (rédaction des fiches pédagogiques des étapes 1 et 2).

Fermer