Aller directement au contenu de la page
Aller au plan du site
Aller au menu bas de page

Musique primMusique prim

Pour enseigner la musique
et découvrir l'univers musical à l'école primaire

Actualité

Découvrez le nouvel opéra pour enfants en ligne Orphée aux animaux

Le nouveau opéra pour enfants en ligne Orphée aux animaux.

Après la sortie en décembre 2015 de Myla et l’Arbre-bateau et en juin 2016 de Nous n’irons pas à l’opéra, Musique Prim met en ligne le troisième et dernier opéra pour enfants intitulé Orphée aux animaux composé par Alexandros Markéas.

Orphée aux animaux est l’une des trois œuvres produites dans le cadre du projet « Trois compositeurs écrivent pour l’école » issu du partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Réseau Canopé, l’Académie musicale de Villecroze, Radio France et la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques.

Myla et l’Arbre-bateau, Nous n’irons pas à l’opéra et Orphée aux animaux, ont été présentés pour la première fois au public fin mai et début juin 2015, lors d’une série de concerts de la Maîtrise et de l’Orchestre Philharmonique de Radio France placés sous la direction de Sofi Jeannin. Les mêmes interprètes ont également enregistré le matériel audio destiné à faciliter l’apprentissage et l’interprétation de ces œuvres par les classes.

Le compositeur Alexandros Markéas s’est associé au librettiste Gaël Lépingle. Ensemble, ils ont choisi de travailler sur Orphée. Non pas Orphée aux enfers, mais Orphée aux animaux, celui qui découvre les pouvoirs de la musique et qui a été si souvent représenté entouré d’animaux de tous poils et de toutes plumes qui l’écoutent, fascinés. Plutôt qu’une narration, le librettiste a remis au compositeur des poèmes formant une succession de tableaux. Cela débute avec la loi de la nature qui impose aux hommes, aux animaux, aux éléments même, de se mener une guerre impitoyable. Puis survient une trêve : une harmonie nouvelle se fait entendre. Les animaux réconciliés se rassemblent autour du jeune Orphée. Ils restent toutefois divisés en deux camps : les optimistes qui narrent ses succès futurs, et les pessimistes qui pressentent déjà la triste histoire d’Eurydice et sa fin tragique.

Orphée aux animaux est destiné à être chanté par des élèves de cycle 3. Il comporte 5 chants et 2 danses et dure une vingtaine de minutes.

Inscrivez-vous et découvrez vite l’opéra !

Les ressources proposées sur le site

Dans le « répertoire à chanter » sur Musique Prim, vous trouverez tout le matériel pour préparer l’opéra dans le cadre de la classe ou d’un projet de rencontres chorales :

Les pistes audio 

  • Les chants par la Maîtrise de Radio France
  • L’accompagnement par l’Orchestre Philharmonique de Radio France
  • L’accompagnement avec ligne de chant joué à la clarinette

Les documents d’accompagnement 

  • Une fiche pédagogique par chant
  • Un livret contenant les paroles
  • Un exemple de mise en scène illustré de photos
  • Un dossier de prolongements pédagogiques proposant des ressources complémentaires

Les partitions

  • Le chant seul
  • Le piano-chant
  • Arrangement pour ensemble instrumental allégé – Conducteur
  • Arrangement pour ensemble instrumental allégé – Instruments séparés (à venir)
  • Orchestre – Conducteur
  • Orchestration complète – Instruments séparés (à venir)

Si vous préparez l’opéra dans votre classe, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, #MusiquePrim !

« Toutes les actualités