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L’angélologie et la démonologie augustiniennes

Présentation

Il faut attendre l’Antiquité tardive, et tout particulièrement l’œuvre des Pères de l’Église, pour voir une synthèse des traditions païenne et biblique concernant les notions d’ange et de démon. Une œuvre retient tout particulièrement l’attention, en raison de son influence sur la tradition médiévale ultérieure et de son élaboration, celle d’Augustin, évêque d’Hippone, en Afrique du Nord.

Niveau : lycée

Enseignements associés : latin (terminale), philosophie (terminale), histoire des arts

Objectifs :

  • approche des mutations culturelles et religieuses de l’Antiquité tardive.

Activités pédagogiques associées :

Documents supports

Iconographie

  • Sandro Boticelli (1445-1510), Saint Augustin dans son atelier, fresque datée de 1480, Poldi Pezzoli, Milan. © Raffaello/Leemage.
  • Façade de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg construite entre 1176 et 1439. © Paul Almasy/Corbis.
  • « La cité de Dieu et la cité terrestre », page du manuscrit La Cité de Dieu de Saint Augustin, copie de 1414 ?, enlumineur Maitre de Boèce, traducteur Raoul de Presle, Paris, BNF.
  • « L’Enfer », illustration issue de Hortus deliciarum (Jardin des Délices) de Herrade de Landsberg (1125 ?-1195), vers 1185, copie de Christian-Maurice Engelhardt, 1818, planche XLIV, Paris, BNF.

Textes

  • Augustin, De Genesi ad litteram, III, IX, 13 ; XI, XXXIII, 30. Source : augustinus.it.
  • Augustin, La Cité de Dieu, VIII, XIV ; X, X ; X, XI ; XI, XIII ; XI, XXXVIII ; XI, XXIV ; XIX, XXIII. Source : augustinus.it.