Aller directement au contenu de la page
Aller au plan du site
Aller au menu bas de page

Mag filmMag film

Accueil > Good Bye Lenin! > Le film

Good Bye Lenin!

Le film

Photo - Film "Good Bye Lenin !"© Océan Films Distribution

Fiche technique

Un film allemand de Wolfgang Becker (2002), scénario de Wolfgang Becker et Bernd Lichtenberg, avec Daniel Brühl (Alex Kerner), Katrin Sass (Christiane Kerner), Chulpan Khamatova (Lara), Maria Simon (Ariane), Alexander Beyer (Rainer).
1 h 53 min

Présentation

Un fils recrée une RDA qui n’existe plus, pour préserver le cœur fragile de sa mère sortie du coma après la chute du Mur. Cette comédie touchante et réjouissante, qui a reçu un nombre impressionnant de prix, montre au passage les failles des systèmes socialiste et capitaliste.

Synopsis

Pendant une manifestation contre la censure, la mère du jeune Alex tombe dans le coma après une attaque cardiaque. Elle ne se réveille que huit mois plus tard. Huit mois pendant lesquels la vie des Berlinois de l’Est s’est complètement transformée après la chute du mur de Berlin et la réunification de l’Allemagne : Alex vend des antennes paraboliques et est amoureux de Lara, l’infirmière russe de sa mère ; sa sœur Ariane travaille dans un fast-food. La famille et les proches de Christiane veulent protéger la malade, susceptible d’éprouver un grave choc émotionnel, et s’organisent pour lui faire croire que rien n’a changé. Ils reconstituent pour elle un environnement identique à celui qu’elle a toujours connu. Alex part à la recherche de son père, Robert, jadis enfui à l’Ouest et que Christiane n’a jamais eu le courage de rejoindre avec les enfants. Christiane meurt sans connaître la vérité.

  • Agrandir ou rétrécir le texte
  • Partager sur les réseaux sociaux
    PARTAGER CETTE PAGE
    • Twitter