Mesurer le climat scolaire

Utiliser un outil d’évaluation externe : l’enquête de climat scolaire

Qu’est-ce qu’une enquête de climat scolaire ?

L’enquête de climat scolaire et de victimation est une enquête anonyme qui se décline en deux versions, l’une à destination des élèves, l’autre à destination des personnels. Elle permet, à partir d’un questionnement élaboré par des chercheurs, de mesurer le ressenti des acteurs dans l’école, le collège ou le lycée et d’objectiver les faits.
Les questions portent sur les 7 facteurs du climat scolaire.

A quoi sert une enquête de climat scolaire ?

Sur la base de croisements statistiques, l’objectif est de produire une photographie du climat scolaire dans l’école, le collège ou le lycée. Les résultats locaux peuvent être rapprochés des résultats nationaux.

Les apports sont les suivants :

  • permettre une prise de conscience générale en suscitant la curiosité de tous les acteurs (démarche novatrice et généralement assez consensuelle) ;
  • objectiver les ressentis ;
  • donner la parole à tous, se situer ;
  • identifier les points forts et les points faibles de l’école ;
  • identifier des pistes pour l’action.

Le simple fait de faire passer l’enquête de victimation contribue à améliorer le climat scolaire. En effet, les méta-analyses des scientifiques (Debarbieux et Blaya, 2009), (Wilson et Lipsey, 2006) montrent que les conditions d’implantation d’un programme d’amélioration du climat scolaire et de lutte contre la violence sont au moins aussi importantes que le programme lui-même. L’appropriation de l’enquête par les différents acteurs du terrain est la norme absolue à une évolution nécessaire des représentations et des pratiques.

Comment avoir recours à une enquête de climat scolaire ?

Cet outil d’évaluation externe peut être implanté moyennant les conditions suivantes.

Conditions du contexte

  • Sur la base du volontariat dans une école ou établissement
  • Hors situation de crise

Cadre réglementaire

  • Plan Prévention Violence
  • Présentation du programme au conseil des maîtres ou du conseil d'administration
  • Autorisation parentale

Pilotage

Certaines académies se sont dotées d’équipes formées d’enquêteurs (EMS notamment) et d’outils pratiques de passation et de recueil des questionnaires. Ces équipes assurent :

  • en amont, une information auprès de l’équipe de l’école ou de l'établissement et auprès des élèves ;
  • une formation des enquêteurs ;
  • en aval, la restitution dans les écoles et les établissements afin d’accompagner l’interprétation des données.

Cadre déontologique

Les résultats de l’enquête de climat scolaire appartiennent à l’école et aux établissements et ne donnent lieu qu’à une utilisation locale.