Résultats du concours « Mobilisons-nous contre le harcèlement 2014-2015 »

Le vendredi 3 avril 2015, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Edgard Mathias, président de la Mutuelle Assurance de l’Éducation (MAE) et Éric Debarbieux, délégué ministériel ont remis les prix aux huit grands gagnants du concours « Mobilisons-nous contre le harcèlement 2014-2015 ».

Rappelons-le, le prix « Mobilisons-nous contre le harcèlement » a pour objectif la création de projets artistiques pour lutter contre le harcèlement en donnant la parole aux élèves de 8 à 18 ans. Leur mission : réaliser un support de communication pour valoriser le projet de leur établissement.

Pour cette deuxième année, l'engagement des élèves et des établissements a été très fort puisque ce sont 800 projets répartis dans 26 académies qui ont été réalisés alliant affiches, vidéos et plans de prévention prouvant que le harcèlement n'est plus un sujet tabou.

Les épreuves de sélection

Un jury a été mis en place dans chaque académie en février afin d'élire leur coup de coeur et sélectionner les candidats au jury national.
Ce jury national a eu la difficile tâche de choisir 10 lauréats parmis les 200 projets présélectionnés.

Et les lauréats sont...

Catégorie « Meilleure affiche »

Primaire : École primaire « Les noisettes », académie de Toulouse

6e/5e : Collège du Château, académie de Rennes

4e/3e : Collège Albert-Camus, académie de Toulouse

Lycée : LPO Pointe Noire, Académie de Guadeloupe

Catégorie « Vidéos »

Primaire ex-aequo : École primaire Henri Wallon de l'académie de Lille et École primaire Rothschild 2 Application de l'académie de Nice

6e/5e : Collège du Batsberg, académie de Strasbourg

4e/3e ex-aequoCollège La Guicharde de l'académie de Nice et Collège Marcel-André de l'académie d'Aix-Marseille

Lycée : Lycée Le Verrier, Académie de Caen

Pour découvrir les projets des lauréats et les coups de coeur des académies, rendez-vous sur le site Agir contre le harcèlement à l'école