Lancement du Prix "Non au harcèlement" 2018-2019

La sixième édition du Prix "Non au harcèlement" organisé par le ministère de l’Éducation nationale avec le soutien de la Mutuelle Assurance de l'éducation (MAE)est lancée. Les élèves de 8 à 18 ans ont jusqu'au 25 janvier pour envoyer leurs productions.

Le ministère de l’Éducation nationale organise avec le soutien de la Mutuelle Assurance de l'éducation (MAE) la sixième édition du prix « Non au harcèlement ».

Ce concours s'inscrit dans la politique publique de mobilisation et de sensibilisation contre le harcèlement. Il amène les élèves de 8 à 18 ans à produire un support de communication (affiche ou vidéo), sous la conduite des équipes pédagogiques et éducatives, en articulation avec le plan de prévention du harcèlement de leur école ou de leur établissement.

Levier d'action efficace pour améliorer le climat scolaire de l'école ou de l'établissement, ce concours permet aux équipes de terrain d'appréhender ces problématiques avec les élèves dans le cadre des séquences pédagogiques et/ou du projet d'établissement. Pour être efficaces, les politiques de prévention et de prise en charge du harcèlement doivent être envisagées dans une démarche globale et systémique d'amélioration continue du climat scolaire avec notamment l'implication des différents acteurs de l'école, ainsi que l'association des différentes instances (CVC, CVL, MDL, CESC, etc.) à ce projet.

La circulaire du 6 septembre 2018 précise le cadre de participation et les dates principales de ce prix :

  • le 25 janvier 2019 : date limite d'envoi des créations dans les académies ;
  • du 28 janvier 2019 au 15 mars 2019 : sélection par les jurys académiques et début des remises des prix académiques, qui peuvent avoir lieu jusqu'à la fin du mois de juin 2019 ;
  • du 15 avril 2019 au 19 avril 2019 : sélection par le jury national ;
  • du 13 mai 2019 au 17 mai 2019 : remise nationale des prix.

Pour participer, retrouvez toutes les informations sur les sites médias du ministère : http://eduscol.education.fr/cid72752/prix-non-au-harcelement-2018-2019.html