Une démarche participative

L’amélioration du climat scolaire s’inscrit dans la dynamique du projet d’école ou d’établissement. Elle irrigue l’ensemble des composantes pédagogiques du projet et vise à structurer le développement du volet éducatif. 

La démarche doit être contextualisée dans la réalité de chaque école et établissement, en prenant appui sur l’analyse de l’existant et intégrant les actions conduites. L’implication et l’adhésion des personnels de façon pluri-catégorielle et des élèves est à rechercher pour inscrire le processus dans la durée. Ce processus concerne toute la communauté éducative et à ce titre les partenaires de l’école et les parents d’élèves sont à associer.

Les pratiques d’auto-évaluation seront privilégiées, pouvant s’appuyer notamment sur les outils nationaux mis à disposition, afin d’engager des actions et de pouvoir les ajuster en fonction des évolutions observées.

Si l’approche est essentiellement qualitative, certains indicateurs existants peuvent être mobilisés pour étayer la réflexion. Outre les outils d’autodiagnostic, des enquêtes de climat scolaire pourront être développées.  

Dans les écoles et les établissements, la réussite de la démarche repose sur une clarification des modalités de pilotage de l’amélioration du climat scolaire, par la désignation d’acteurs identifiés, chefs d’établissement, directeurs, CPE, enseignants… et la mise en place de groupes de travail. Il est indispensable d’associer les instances dans le processus engagé : conseil des maîtres, conseil d’école, conseil pédagogique, conseil d’enseignement, conseil d’administration, conseil école collège, CESC, CVL…

Les instances académiques de pilotage pour la vie et le climat scolaire

Le pilotage des démarches d’amélioration du climat scolaire est confié à l’observatoire académique de la vie et du climat scolaire, groupe de travail opérationnel, sous l’autorité du Recteur. Il aura vocation à favoriser le travail en réseau des différents acteurs impliqués dans les thématiques connexes et de préparer les travaux du comité académique présidé par le Recteur.

Les missions de ces instances sont les suivantes

Préparer :

  • Un diagnostic partagé au niveau académique prenant appui notamment sur les données du tableau de bord de la vie scolaire
  • Les orientations académiques pour l’amélioration de la vie et du climat scolaire
  • L’élaboration d’outils adaptés au contexte académique

Informer :

  • Diffuser les ressources existantes
  • Sensibiliser à la notion de climat scolaire
  • Mutualiser les expériences des écoles et des établissements

Accompagner : 

  • Engager les équipes des écoles et des établissements :
    • dans la mise en place d’un travail collectif
    • dans une démarche de projet
  • Apporter conseil aux écoles et EPLE sur les questions relatives au fonctionnement des établissements, notamment en matière disciplinaire et d’élaboration des règlements intérieurs
  • Dynamiser les CVL et expérimenter la création de conseils de la vie collégienne

Former :

  • Préparer la mise en place des actions de formation :
    • Formation de formateurs
    • Formation inter-catégorielles
    • Formation initiale et continue
    • Formation sur site