L'académie de Paris

L'académie de Paris est la circonscription scolaire et universitaire correspondant géographiquement à Paris.

L’organisation du rectorat de l’académie de Paris tient compte de sa spécificité monodépartementale et de l’importance de l’enseignement supérieur dans la capitale. Les services académiques regroupés dans une structure unique répondent ainsi à l’ensemble de la demande de formation et d’éducation, de la maternelle à l’université.

A la rentrée 2011, l’académie de Paris compte plus de 173 000 élèves scolarisés dans 769 écoles publiques ou privées sous contrat, plus de 158 000 élèves scolarisés dans 350 collèges et lycées, plus de 30 000 étudiants en classe préparatoire ou en BTS et plus de 310 000 étudiants (représentant 13 % de l’ensemble des étudiants de France, métropole et DOM) dans les sept universités (Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, Université Panthéon-Assas, Sorbonne Nouvelle, Université Paris-Sorbonne, Université Paris-Descartes, Université Pierre-et-Marie-Curie, Paris 7 - Denis Diderot).

De grands établissements d'enseignement supérieur et de recherche (École normale supérieure, École nationale des chartes, École des hautes études en sciences sociales) sont situés dans son ressort mais sont totalement indépendants du recteur et de l'académie de Paris.

L'académie de Paris