L’académie de Lille

L’académie de Lille est la structure administrative des services déconcentrés de l’Éducation nationale dans la région Nord-Pas de Calais. Sous l’autorité du recteur, elle assure l’organisation au niveau régional de la politique définie par le ministre de l'Éducation nationale. Elle se compose d’un rectorat et de deux inspections académiques, implantées dans les départements du Nord et du Pas de Calais.

Le Recteur, assisté des deux Inspecteurs d'académie Directeurs des Services Départementaux de l'Éducation nationale et du Secrétaire Général de l'académie, définit et conduit au sein du groupe de pilotage académique les grandes orientations de la politique académique pour le premier comme pour le second degré.

L'académie compte quatorze bassins d'éducation. Ils comprennent les écoles, les collèges et les lycées d'une zone correspondant approximativement aux bassins de l'INSEE et aux arrondissements, ce qui permet une cohérence avec les politiques économiques et d'aménagement du territoire régional.

Avec ses 832 807 élèves fréquentant les structures scolaires des premier et second degrés publics et privés de la région, l’académie de Lille occupe la deuxième place après Versailles et représente 7% des effectifs scolaires nationaux.

Académie de Lille