Cœur de métier

Définie par la circulaire ministérielle du 23 juillet 2008, « la coopérative scolaire est un regroupement d'adultes et d'élèves qui décident de mettre en œuvre un projet éducatif s'appuyant sur la pratique de la vie associative et coopérative ». La coopérative bénéficie du soutien de l'OCCE en matière éducative, pédagogique, juridique et comptable.

La coopération à l’école peut être définie comme un système cohérent de valeurs et de principes issus des fondamentaux républicains, coopératifs, associatifs (aide, entraide, tutorat, cotisation volontaire, projet, conseil de coopérative par exemple), d'attitudes et de pratiques pédagogiques coopératives donnant du sens à l'Ecole et aux apprentissages.

L’association résume les principes de l’apprentissage coopératif par cette formule : « Apprendre avec les autres, par les autres, pour les autres et non pas seul contre les autres ! ». L'OCCE accompagne les enseignants dans leurs pratiques professionnelles par des actions de formation, la production d'outils pédagogiques et des propositions d'actions dans les domaines de la lecture, de l'écriture, des pratiques artistiques et culturelles, de l'éducation au développement durable…. A ce titre il est lié au Ministère de l’Education Nationale par une convention pluriannuelle d’objectifs.

Un projet ambitieux de réflexion sur 3 ans autour de « Envie d’Ecole, goût d’apprendre »  a été initié en 2013 sur le thème : « Mieux vivre l’école, apprendre sans Violence(s) » lors de Université d’été de l’OCCE.

Historique

L'OCCE est un mouvement pédagogique national, de statut associatif, reconnu d’utilité publique, qui développe au sein des écoles et des établissements de l'éducation nationale les valeurs de la coopération.

Il a été créé en 1928, sous l'impulsion de membres de l'enseignement et de militants de la coopération, adultes convaincus de la nécessité d'enseigner, dès l'école, les principes et les vertus de la coopération que l'on retrouve dans le fonctionnement de l'économie sociale et solidaire. Son action repose sur les valeurs de solidarité, de respect des identités, du partage des savoirs et des responsabilités, de l'exercice effectif de la démocratie à l'école par les enfants et par les jeunes, en référence à la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, texte  qui affirme l'intérêt supérieur de l'enfant et constitue un véritable projet de société.

L'OCCE réunit au sein de sa fédération 51 300 coopératives scolaires représentant près de 5 millions d’adhérents, affiliés à 101 associations départementales réparties sur tout le territoire national.

La Fédération est administrée par des membres élus et animée par un réseau de collaborateurs permanents (professeurs « détachés ») et de bénévoles majoritairement enseignants. Son maillage territorial permet aussi d'apporter des réponses adaptées sur les plans juridiques et comptables à tous les coopérateurs et aux acteurs de la communauté éducative.

L’OCCE est impliquée dans le Collectif des Associations Partenaires de l’Ecole Publique (CAPE), de COOP.FR et de  l’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République (ESPER).