Observatoire et laboratoire de la vie scolaire

L'académie de Strasbourg s'est dotée d'un ensemble d'outils pour accompagner les établissements : une lettre d'information en direction des établissements, un plan de formation pour appuyer la démarche d'ensemble et un tableau de bord de la vie scolaire pour chaque EPLE, enfin et surtout un groupe académique pluriprofessionnel chargé d'accompagner les établissements.

Les différents « outils » dont s'est dotée l'académie de Strasbourg ont permis de construire l'Observatoire de la vie scolaire.

Qu'est-ce que l'Observatoire de la vie scolaire ?

L'Observatoire de la vie scolaire est né d'une réflexion initiée fin 2011 au sein du Groupe de travail d'impulsion et d'innovation Vie scolaire mis en place par Mme le recteur Le Pellec-Muller.

Dans le cadre de la nouvelle gouvernance académique, ce groupe pluriprofessionnel (inspecteurs académiques, inspecteurs pédagogiques régionaux, professeurs Vie scolaire, CPE, personnels de direction...) a pour objectifs de :

  • fournir dans le cadre d'un observatoire des éléments d'appréciation des phénomènes de violence en milieu scolaire, d'absentéisme ;
  • proposer un accompagnement aux établissements des premier et second degrés  ;
  • structurer une politique académique dans le domaine de la vie scolaire.

Celui-ci collecte des données provenant :

  • d’une enquête-interviews trimestrielle ;
  • de la Cellule Vie scolaire ;
  • des chargés de mission Violence de chaque département pour les premier et second degrés ;
  • du bilan trimestriel d’activités de l’EMS ;
  • du bilan trimestriel des services sociaux.

Trois niveaux d’entrées complémentaires ont été choisis pour élaborer des outils :

  • une entrée académique globale et synthétique ;
  • une entrée par groupe d’établissements ;
  • une entrée par établissement (tableau de bord de l'EPLE, outil de pilotage local).

Priorités de l'année scolaire 2013-2014 

Disposer de la totalité des données annuelles de l'Observatoire répertoriées par groupe d'établissements.

Proposer aux EPLE une version de l'Observatoire intégrant les punitions, qu'ils pourront utiliser comme tableau de bord interne.

Expérimenter des évaluations externes de service Vie scolaire selon un protocole établi par les inspecteurs académique et inspecteurs pédagogiques régionaux Établissements et vie scolaire (IPR EVS) de l'académie, qui sera prochainement soumis à la validation de notre nouveau recteur.

Une lettre d'information académique: pour quoi faire ?

Quatre objectifs ont été fixés à cette lettre d'information :

  • communiquer les données de l’Observatoire académique pour que chaque établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) puisse se situer ;
  • préciser à nouveau le rôle des différents acteurs ;
  • rappeler les procédures et chaînes d’alerte et de remontée des informations ;
  • mutualiser les pratiques pertinentes au travers d’exemples concrets.

Ces outils et la lettre d'information ont été appuyés par des projets en termes de formation :

  • projet de mise en place d’un plan de formation unique 1er et 2nd degrés ;
  • mise en place de l’ESPE : articulation formation initiale et continue.

Cette démarche d'ensemble de l'académie de Strasbourg vise plusieurs objectifs.

Au niveau académique :

  • enrichir la connaissance du fonctionnement des services Vie scolaire ;
  • croiser les données de l’Observatoire académique avec des observations de terrain 
  • atteindre une amélioration générale du climat scolaire en contribuant à l’atteinte de l’objectif I-3 du projet d’académie 2012-2015 ;
  • repérer et mutualiser les bonnes pratiques ;
  • adapter l’offre de formation aux besoins identifiés – expérimentation d’une évaluation externe d'un service Vie scolaire.

Au niveau du pilotage de l’EPLE :

  • permettre à l’équipe de direction, et plus largement à la communauté éducative, de disposer d’un regard extérieur constructif ;
  • valoriser les réussites et promouvoir les innovations ;
  • apporter une expertise dans le domaine de la vie scolaire ;
  • conseiller et soutenir les équipes ;
  • proposer un accompagnement dans la durée en concertation avec le chef d’établissement.

Ressources associées