Charte du bien vivre ensemble : travail sur les valeurs dans une classe du cycle 3

L'élaboration d'une charte du bien-vivre ensemble repose sur la clarification de valeurs communes. Une enseignante d'une classe de CM1/CM2 a présenté à ses élèves les trois valeurs choisies par la communauté scolaire pour élaborer la charte du bien-vivre ensemble de l'école polyvalente Goutte-d'or, à Paris.

Un chantier immense mais combien exaltant nous attend ! Au XIXe siècle, nous avons eu besoin d'apprendre à lire et à écrire pour répondre aux défis des temps nouveaux, aujourd'hui nous avons besoin d'apprendre davantage : apprendre à vivre ensemble, apprendre à créer du lien à partir de l'initiative de chacun, rendu à sa véritable humanité.
Charles Rojzman (2001).

Contexte de la création de la charte du bien-vivre ensemble à l'école de la Goutte-d'or

La constitution de cette charte du bien-vivre ensemble apparaît dans le contexte suivant.

  • La gestion quotidienne de la violence verbale et de quelques bagarres en marge. Les nouveaux élèves sont mal accueillis, surtout les bons élèves. L'école est dans un quartier « zone de sécurité prioritaire » (ZSP).
  • Les déclencheurs et les motivations pour la réalisation d'une charte du bien-vivre ensemble sont la volonté d'harmoniser les règles au niveau de l'école, puis vers le périscolaire, d'une part, et d'autre part, de modifier le regard extérieur qui est porté sur les dispositifs « zones d'intervention limitée » (ZIL) et « réseaux d'éducation prioritaire » (REP+) présents dans les classes, ainsi que sur la formation REP+ « Devenir élève » suivie par l'équipe pédagogique.

La volonté de tous les adultes travaillant dans cet établissement était de construire une charte pour avoir un discours commun. Pour ce faire, un stage « école » a été programmé pour aider l'équipe éducative, périscolaire et des personnels de service à réaliser une charte, animé par l'Équipe mobile de sécurité de Paris. Lors de la première séance, il fut demandé de mettre en exergue les valeurs communes que les adultes voulaient voir apparaître dans la charte : quelles valeurs mettre en avant ? Que mettre derrière ces valeurs ? Bienveillance, respect et tolérance ont été choisis.

Une fois que tous les adultes se sont mis d'accord sur ce qu'ils mettaient derrière chacune des valeurs, les enseignants ont décidé de les présenter à leurs élèves et de travailler afin qu'ils puissent se les approprier.

Les objectifs mis en avant :

  • amener les élèves à réfléchir sur la signification des valeurs choisies,
  • réfléchir collectivement à la manière de les mettre en place au quotidien au sein de l'école,
  • définir les actions nécessaires pour améliorer le climat scolaire de l'école à travers la future charte.

Une enseignante a bien voulu présenté le travail qu'elle a entrepris avec sa classe sur la bienveillance, le respect et la tolérance.

Bienveillance : travail des écoliers sur les valeurs

Vous trouverez ce travail en téléchargement ci-dessous.

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