Savoir prendre en compte les conflits à l'école pour un meilleur climat scolaire

Le webdocumentaire « Conflits à l'école » apporte des éclairages théoriques sur les conflits en milieu scolaire et propose des outils visant à les dépasser. Il s’appuie sur des témoignages de praticiens, des situations commentées et des analyses d’experts. Conçu par Dominique Pouthier, formatrice à la faculté de l’éducation de l’université de Montpellier, « Conflits à l'école » s’adresse aux professionnels de l'éducation désireux d’améliorer le climat scolaire.

Le conflit en milieu scolaire est rarement considéré pour lui-même. Par crainte ou par méconnaissance, les acteurs se contentent la plupart du temps d’en traiter les manifestations les plus visibles, en particulier lorsqu’elles prennent une tournure violente ou spectaculaire.
Le webdocumentaire « Conflits à l'école » associe de courts modules vidéo exploitables en formation, dans leur ensemble ou de manière partielle, pour apporter des éclairages théoriques sur les conflits, et des outils (exercices interactifs et documents téléchargeables) pour les surmonter. 

Les modules vidéo s’ouvrent sur une situation scénarisée ou un témoignage, auquel l’un des intervenants est ensuite invité à réagir, avant l’énonciation de propos plus théoriques.
Les exercices interactifs, une dizaine, sont simples et visent l’appropriation du propos.
Les 34 documents téléchargeables sont des représentations schématisées des idées énoncées, des outils, des grilles d’analyse, éventuellement des articles.

Le propos est circonscrit au milieu scolaire, le public ciblé étant la communauté éducative, dans une visée d’autoformation, et leurs formateurs. Les cadres pourront également y trouver matière à initier une réflexion en établissement, les conflits interpersonnels, au sens large, ne se limitant pas à ceux qui peuvent surgir entre les élèves ou entre les élèves et les enseignants.

Page d'accueil du webdoc Conflits à l'école

Le webdocumentaire est segmenté en trois entrées.

Repérer les conflits

  • Clarifier la notion de conflit, ce qu’il est et ce qu’il n’est pas, le différencier d’un problème.
  • De la fuite à l’affrontement, identifier les différentes réactions.
  • Dépasser les représentations convenues.

Comprendre

  • Mécanismes et enchaînements : les étapes de construction du conflit.
  • La place centrale des émotions et de la subjectivité.
  • La dimension éducative du conflit.

Agir

  • Des modalités d’action qui passent d’abord par l’écoute.
  • La médiation, un outil privilégié.
  • Perspectives de formation pour tous, adultes comme élèves. 

Toute la communauté éducative est représentée dans le webdocumentaire : enseignant, parent d'élèves, directeur d'école, conseiller principal d'éducation (CPE), formateur, médecin, chercheur, médiateur.

Liste des intervenants

Jean-Pierre Bonafé-Schmitt, chercheur et médiateur
Jacky Bowen, vice-président de la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) de l'Hérault
Geneviève Brunot-Guingne, directrice d’école d’application, Nîmes
Dominique Chaussard, présidente de la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public (PEEP) du Languedoc-Roussillon
Éric Debarbieux, professeur d’université, Paris-Est-Créteil
Antonio Fulleda, magistrat, président de l’Association biterroise pour l’accès au droit (ABAD)
Hélène Hernandez, professeure de lettres, collège de Saint-Cyprien (66)
Stéphanie Jamme, conseillère principale d'éducation (CPE), formatrice à la faculté d'éducation (FDE), université de Montpellier, école supérieure du professorat et de l’éducation du Languedoc-Roussillon (ESPE-LR)
Christian Masse, principal, collège de Saint-Cyprien (66)
Christophe Marx, médecin et psychothérapeute
Laurent Mucchielli, chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Marielle Nogues, professeure d’anglais, collège de Saint-Cyprien (66)
Hervé Ott, formateur consultant en approche et transformation constructive des conflits
Gérard Piquemal, formateur à la faculté d'éducation (FDE), université de Montpellier, ESPE-LR
Dominique Pouthier, formatrice à la faculté d'éducation (FDE), université de Montpellier, ESPE-LR
Lynda Quagliati, conseillère principale d'éducation (CPE), collège de Saint-Cyprien (66)
Bruno Robbes, maître de conférences en sciences de l’éducation, université de Cergy-Pontoise
Monique Sassier, médiatrice de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur
Catherine Semoud, professeur, formatrice à la faculté d'éducation (FDE), université de Montpellier, ESPE-LR
Serge Tisseron, psychiatre, habilité à diriger des recherches, université Paris 7
Michel Wievorka, directeur d’études, administrateur à la Fondation Maison des sciences de l'homme (FMSH)
Omar Zanna, maître de conférences en sociologie, université du Maine

Avec la participation et les témoignages des étudiants M2 MEEF (CPE stagiaires) de Montpellier 2 et des représentants du CHSCT.

Découvrir le webdocumentaire