Rétablir un climat scolaire apaisé : se former à la gestion de crise dans les établissements scolaires

L'Équipe Mobile de Sécurité (EMS) de l’académie de Montpellier a proposé des sessions de formations pour tous les personnels et équipes d'établissements scolaires.

Une situation de crise trouve son origine dans deux types d’événements :

  • la répétition d’actes sans gravité exceptionnelle mais créant un climat de surtension. L'énième incident provoque une crise ;
  • un incident grave qui provoque la situation de rupture (agression, suicide, accident …).

La situation de crise se caractérise par des faits qui ont un retentissement sur la communauté éducative. Elle provoque une déstabilisation de l’ensemble ou d’une partie de celle-ci pouvant aller jusqu’à la remise en cause de l’école et de ses valeurs. Les prises de position sont souvent divergentes, la crise fait perdre à la communauté éducative ses repères habituels et en fragilise l’équilibre émotionnel.

Ces sessions de formations, en accord avec la Délégation académique à la formation des personnels de l'éducation nationale (DAFPEN), se sont déroulées en 3 temps :

  • formation de tous les personnels de direction de toute l’académie, par le Bassin d’Education, de Formation et d’Insertion (BEFI)
  • formation des équipes au sein des établissements à la demande des chefs d’établissement
  • formation à la gestion de crise dans la formation initiale et continue des personnels de direction, dans le cadre du Plan Académique de Formation (PAF).

I - Réunions de sensibilisation et de formation de tous les chefs d’établissement par BEFI sur la gestion de crise en établissement scolaire

Avant la crise

  • établir un annuaire de crise
  • créer une cellule de crise
  • créer une cellule d’écoute
  • établir un protocole d’alerte des secours
  • établir un plan de crise, un dossier de crise : quels sont les éléments, les moyens et les données nécessaires pour répondre à l’urgence de la situation ?
  • travailler sur un/des scénario(s) : la fiche d’action réflexe

Pendant la crise

Fonctionnement de la cellule de crise

  • fréquence, durée et objets des réunions,
  • mener l’action en s’appuyant sur le plan de crise,
  • tenir un «journal de crise» pour le suivi de la situation,
  • faire un état des victimes
  • faire régulièrement un «point de situation» (sans que cela ne prenne trop de temps) :
    1er temps : partage des infos
    2ème temps : analyse de la situation (analyse des difficultés réelles ou potentielles, évolution de la situation)
    3ème temps : aide à la prise de décisions (choisir la stratégie à mettre en œuvre)
    4ème temps : action ( (re)définir clairement et (re)répartir les actions )
    5ème temps : retour au point 1 (partage des infos)

Informer et communiquer

  • en interne : cellule de crise, personnels de l’établissement
  • en externe : la Direction Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN), Recteur, familles, police, gendarmerie etc.

Après la crise

Analyse collective : échange de points de vue

  • quels enseignements tirer ?
  • débriefing, retour d’expérience. Le vocabulaire utilisé durant ces échanges est très important. 

Objectif : comprendre et tirer des conclusions

  • sur les décisions prises
  • sur les actions entreprises
  • sur le(s) dispositif(s) mis en place etc.
  • méthodologie du « debriefing »
  • comment prévenir les situations de crise ?

Formation des équipes dans les établissements à la gestion de crise

  • Étude d’une situation de crise dans un collège
  • Aide à la composition de l’annuaire de crise, la cellule de crise, du protocole d’alerte des secours etc.
  • Rédiger une fiche d’action-réflexe

Formation des équipes dans les établissements à la détection des signes précurseurs de crise (ou «signaux faibles»)

Les signaux « faibles » précurseurs de la crise

  • Être à l’écoute des signaux faibles
  • Classer les signaux faibles
  • Des compétences à mettre en œuvre pour limiter les risques de passage à la crise
  • Typologie des situations pouvant déclencher une crise et auxquelles il convient d'être particulièrement vigilant

Formation des équipes dans les établissements à la communication de crise

Comment communiquer en période de crise ?

  • Organisation de la communication de l’établissement scolaire avant la crise
  • La communication pendant la crise
  • Les stratégies de communication de crise
  • Les relations avec la presse

Conseils

  • La règle des 5 "W"
  • Pourquoi utiliser la technique de la "pyramide inversée" ?

Exercice : étude d’une situation de crise, comment communiquer ?

  • Rédiger le protocole d’alerte des secours
  • Rédiger un communiqué de presse à distribuer aux journalistes.
  • Informer les différents personnels du lycée : rédiger 1 texte
  • Informer les élèves : rédiger 1 texte qui sera lu et commenté par les enseignants devant les élèves
  • Donner des éléments d’information à la personne chargée de l’accueil téléphonique : rédiger 1 texte
  • Rédiger un texte qui paraîtra sur le site web du lycée

Les outils créés par l’EMAS de Montpellier

Des diaporamas supports pour les formations et mis à la disposition des chefs d’établissement :

  • Diaporama 1 : La gestion des situations de crise en établissement scolaire. Enjeux et procédures.
  • Diaporama 2 : Observer les «signaux faibles», être attentif aux signes précurseurs pour anticiper la crise dans l’établissement scolaire.
  • Diaporama 3 : La communication de crise en établissement scolaire. Stratégie.

Ressources associées