Quel impact l'espace scolaire a-t-il sur l'épanouissement des élèves ?

Le n° 64 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres intitulé « Les espaces scolaires » donne la parole à dix experts internationaux (architectes, chercheurs, sociologues...) sur l'influence de l'architecture des bâtiments sur l'épanouissement des élèves dans leur scolarité et sur leur qualité d'apprentissage.

L'espace scolaire est défini comme « l’ensemble des lieux dédiés aux différentes formes d’apprentissage des savoirs et de socialisation de celles et ceux qui les fréquentent ».

La Revue internationale d’éducation de Sèvres porte sa réflexion sur « la différence entre espaces scolaires et environnements d’apprentissage » et « l’école comme bâtiment et comme construction sociale ». Pour trouver des réponses, le dossier propose 9 études de cas recueillies en Italie, Danemark, France, Suisse, Israël, Communauté flamande de Belgique, Australie, Chili et au Québec, chacune valorisant une piste de réflexion :

  • la relation historique entre espaces scolaires, théories pédagogiques, contraintes économiques et architecturales (Suisse et Israël) ;
  • la question de la construction et de l’habitation des bâtiments scolaires (Belgique flamande, Danemark et Chili) ;
  • les évolutions des salles de classe à l’époque du numérique, ainsi que des préconisations architecturales pour des écoles adaptées à la construction de l’identité adolescente (Québec et Australie). 

Liste des dossiers et études de cas

Lire le n° 64 de la Revue internationale d'éducation de Sèvres