L'accueil-d'hospitalité à l'école

Comment pouvons-nous définir et caractériser un accueil de qualité en milieu scolaire ? Qu’est-ce qu’un « accueil-d’hospitalité » ? En quoi « l’accueil-d’hospitalité » peut-il être considéré comme la première étape dans la construction d’un lien qui contribuerait à l’amélioration du climat scolaire ?

Les membres du Centre académique d’aide aux écoles et aux établissements – Équipes mobiles de sécurité (CAAEE-EMS) du rectorat de Versailles apportent des réponses à ces interrogations à travers leur ouvrage Manifeste pour un accueil-d’hospitalité à l’école, qui propose d'une part, un éclairage théorique et d'autre part, des situations concrètes dans lesquelles les paroles d’élèves, de personnels et de parents occupent une large place. 

Inscrite dans le cadre des travaux menés sur l’amélioration du climat scolaire, cette étude invite à la réflexion, nourrit le débat et livre des préconisations sur le sujet.

« Le concept d’accueil-d’hospitalité se doit d’être pensé comme un rite social, au niveau de tous les acteurs de l’école, en forme "d’agir-d’accueil-d’hospitalité", à visée de plus-value d’être, dans le respect et la reconnaissance, en tant que sujet, de chacun et de tous. » Les auteures.

Cet ouvrage est téléchargeable gratuitement

Ressource associée