Interroger mon rôle en tant que conseiller pédagogique

Afin que chaque conseiller pédagogique puisse agir sur le climat scolaire, en fonction des acteurs (élèves, autres acteurs et lui-même), la fiche suivante propose une liste (non exhaustive) de pistes de réflexion basées sur le ressenti et le travail en équipe.

Développer un sentiment de sécurité

L’élève

Me présenter et dire l’objet de ma visite.

L'équipe d’école : directeur, enseignants, agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) et personnels de service, AVS/EVS, enseignants en réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased)

  • Me rendre disponible pour écouter, entendre et agir.
  • Accueillir de manière conviviale.
  • Expliciter mes objectifs et permettre l’expression des besoins.

Les parents

  • Me présenter et dire l’objet de ma présence.
  • Présenter mes missions et le cadre d’intervention.

L'équipe de circonscription élargie (inspecteur de l'Éducation nationale, secrétaire, conseillers pédagogiques de circonscription et départementaux, enseignant référent, psychologue, professeur des écoles maître formateur)

Me reconnaître comme une équipe : respecter la répartition des tâches et communiquer sur les avancées des dossiers.

Les services  

Respecter la répartition des tâches et communiquer sur les avancées des dossiers.

Les partenaires

Respecter la répartition des tâches et communiquer sur les avancées des dossiers.

Agir pour un plan de prévention des violences.

Développer un sentiment de justice/d’autorité

L’élève

En cas de besoin, intervenir et rappeler le règlement intérieur de l’école pour le respect et la sécurité de tous.

L'équipe d’école : directeur, enseignants, agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) et personnels de service, AVS/EVS, enseignants en réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased)

  • Reconnaître la parole de chacun.
  • Aider au traitement d’une situation en s’adressant à la (ou les) personne(s) concernée(s).
  • Éviter l’exposition d’une personne et/ou la généralisation.
  • Dans toutes les situations (jury, formation…), traiter les personnes de manière équitable (impartialité, égalité de distance dans le regard et le propos).
  • Inscrire l’action dans un cadre institutionnel (projet de circonscription, département...).

Les parents

M’assurer qu’ils sont tous les bienvenus et traités de manière équitable (conformément à la loi).

L'équipe de circonscription élargie (inspecteur de l'Éducation nationale, secrétaire, conseillers pédagogiques de circonscription et départementaux, enseignant référent, psychologue, professeur des écoles maître formateur)

Respecter chacun dans ses fonctions et missions.

Les services  

Respecter chacun dans ses fonctions et missions.

Les partenaires

Respecter chacun dans ses fonctions et missions.

J'agis sur la justice scolaire avec un cadre et des règles clairs.

Développer un sentiment de reconnaissance/respect

L’élève

Valoriser le travail et l’engagement de l’enseignant.

L'équipe d’école : directeur, enseignants, agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) et personnels de service, AVS/EVS, enseignants en réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased)

  • Respecter un protocole de visite (saluer chacun dans ses missions et ses fonctions).
  • Respecter les missions et les tâches de chacun.
  • Communiquer pour informer, rappeler et respecter le cadre (objectifs, horaires, échéancier, outils...).

Les parents

  • Soutenir le travail de l’enseignant en se refusant à émettre un jugement de valeur.
  • Valoriser leur implication et leur engagement.

L'équipe de circonscription élargie (inspecteur de l'Éducation nationale, secrétaire, conseillers pédagogiques de circonscription et départementaux, enseignant référent, psychologue, professeur des écoles maître formateur)

Marquer mon attention : me rendre disponible pour écouter, entendre et agir.

Les services  

Marquer de la considération pour la spécificité du travail effectué et remercier.

Les partenaires

Marquer de la considération pour la spécificité du travail effectué et remercier.

J'agis sur les stratégies d’équipe pour briser la solitude dans la classe, et sur les stratégies pédagogiques favorables à l’engagement et la motivation des élèves.

Développer un sentiment d’appartenance

L’élève

Valoriser les productions de la classe ou de l’école.

L'équipe d’école : directeur, enseignants, agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) et personnels de service, AVS/EVS, enseignants en réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased)

    • Valoriser les productions de l’école.
    • Resituer les actions de chacun dans le respect des valeurs de l’institution.

    Les parents

    Les reconnaître comme membres de la communauté éducative.

    L'équipe de circonscription élargie (inspecteur de l'Éducation nationale, secrétaire, conseillers pédagogiques de circonscription et départementaux, enseignant référent, psychologue, professeur des écoles maître formateur)

    • Partager des moments informels.
    • Partager des informations confidentielles et respecter le devoir de réserve.

    Les services  

    Les impliquer dans un dispositif qui donne du sens et de la valeur à leur travail.

    Les partenaires

    Rappeler les objectifs communs et s’y référer.

    J'agis sur la qualité de vie dans l’école avec les partenaires et en coéducation avec les familles.

    Développer l’estime de soi

    L’élève

    Valoriser les réussites.

    L'équipe d’école : directeur, enseignants, agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) et personnels de service, AVS/EVS, enseignants en réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased)

    • Respecter les missions de chacun.
    • Valoriser les engagements individuels dans les missions confiées.
    • Permettre à chacun de reconnaître ses compétences et ses besoins pour évoluer.

    Les parents

    Reconnaître leur rôle de premiers éducateurs.

    L'équipe de circonscription élargie (inspecteur de l'Éducation nationale, secrétaire, conseillers pédagogiques de circonscription et départementaux, enseignant référent, psychologue, professeur des écoles maître formateur)

    • Permettre à chacun de reconnaître ses compétences et ses besoins.
    • Agir pour accompagner (solidarité, soutien, partage).

    Les services  

    Reconnaître leurs compétences et remercier pour les apports.

    Les partenaires

    Mettre en avant les actions menées en les valorisant.

    J'agis sur les stratégies d’équipe pour briser la solitude dans la classe, et sur les stratégies pédagogiques favorables à l’engagement et à la motivation des élèves.

    Ressource associée