Exemple d'action : projet « Que d'émotions ! » de l'école maternelle 132 rue d'Aubervilliers

L’équipe pédagogique de l'école maternelle 132 rue d'Aubervilliers à Paris a souhaité engager un travail visant à améliorer le climat scolaire et le bien-être des élèves à l’école, afin de favoriser la réussite de tous.

L'école maternelle 132 rue d'Aubervilliers est située dans le 19e arrondissement de Paris, en zone d'éducation prioritaire. Dans ce contexte, l'équipe enseignante a souhaité travailler sur l'expression des sentiments et le bien-être des élèves :

  • Comment aider les élèves de l'école maternelle à exprimer leur mal-être ou leur bien-être ?
  • Comment aider les élèves à verbaliser leurs émotions, leurs sentiments, pour gérer les conflits, apaiser les colères, désamorcer les crises ?

Autour de ce projet, les objectifs visent à :

  • impulser une dynamique d’équipe ;
  • mobiliser les enseignants sur la connaissance et l’intérêt des compétences psycho-sociales ;
  • identifier ces compétences dans les pratiques ;
  • sensibiliser les élèves à travers la mise en place de séances en classe.

Le projet

Les enseignants se sont mobilisés autour de quatre axes.

  • S'approprier le langage (mime, description de l'expression d'un visage).
  • Langage écrit.
  • Percevoir, imaginer, sentir, créer.
  • Agir et s'exprimer avec son corps.

Ils ont choisi pour travailler quatre émotions fondamentales : la tristesse, la colère, la joie et la peur.

Différentes activités ont été organisées : des jeux, du mime, création de visages en art plastique, tri de couvertures de livres, expression artistique du bonheur, œuvres détournées, visite au musée, chorale...

Les travaux ont donné lieu au vernissage de leur exposition « Que d'émotions ! » dans l'école, le 15 mai 2014.

Découvrez en détail les activités organisées et quelques œuvres des enfants dans le compte rendu du projet.

Bilan

Le bilan est positif avec les parents puisque beaucoup d'entre eux se sont déplacés au vernissage, avec des compliments pour les élèves et les enseignants. Les échanges autour du projet ont été nombreux et très intéressants.

Les enseignants ont observé une amélioration de l'écoute des élèves, un investissement fort dans le projet et le développement des échanges entre les élèves.

L'équipe enseignante a également un ressenti positif puisqu'ils ont pu développer des compétences psycho-sociales, travailler ensemble sur un projet et élargir leur pratiques.

Prolongement

Le projet se poursuit avec de nouvelles représentations des élèves (chorale) sur le thème des émotions.

La prochaine étape est de travailler sur la communication non violente grâce aux nouveaux acquis, ainsi que de proposer le jeu des trois figures.

Le compte rendu complet de ce projet est disponible en téléchargement ci-dessous.

Ressource associée