Établissement scolaire du futur : paroles de designers

Le projet « École en archipel » a été présenté lors du colloque dédié au « mobilier scolaire de demain » : il nous projette dans une école où les temps, les espaces, sont pensés en fonction des nouveaux usages numériques mais aussi selon des modalités d'enseignement fondées sur la coopération entre élèves, l'un des sept facteurs favorables au climat scolaire.

Fondé en 2002 par Marc Berthier, Frédéric Lintz, Élise Berthier, Pierre Garner, rejoints un peu plus tard par Anne Klepper, Eliumstudio est « une petite structure tournée vers la création et l'innovation ». L'approche des designers dans cette vidéo de 5 minutes s'appuie sur une démarche systémique en termes de climat scolaire : comment serait une école où l'on pourrait se concentrer, travailler, se reposer, se mettre à l'écart pour penser ou, au contraire, se retrouver ?

La carte blanche de VIA

Eliumstudio a reçu la carte blanche de VIA 2014 pour son projet « En archipel, sur la voie de l'école évolutive ». VIA est une association qui a pour vocation de valoriser l'innovation dans le secteur de l'ameublement en France et à l'étranger. Les designers d'Eliumstudio ont imaginé un nouvel environnement pour l'apprentissage, à partir de l'idée selon laquelle le numérique bouleverse l'enseignement traditionnel et favorise les mouvements.

L'école de demain : des espaces, des outils et des temps dédiés

Les murs, le mobilier (tables et culbuto), les tablettes numériques, tout est pensé ou repensé pour favoriser la concentration, la relaxation, le travail collaboratif, la créativité et la transversalité des disciplines. Dans ce collège futuriste, la modularité est permanente pour répondre aux usages de demain.