14 fiches pratiques pour agir sur le climat scolaire à l’école, au collège et au lycée

Quelles stratégies de mobilisation pour créer un cadre serein à l'école, au collège, au lycée ? Qu’est-ce qu’une école et un EPLE accueillants ? Comment créer et entretenir un cadre protecteur, stimulant et propice aux apprentissages ? Comment initier des pratiques pédagogiques encourageantes ? Les 14 fiches pratiques créées par l'académie de Paris vous aident à répondre à ces questions.

Le climat scolaire est l'un des axes du projet 2013-2016 de l'académie de Paris. Dans ce cadre, un livret pratique a été élaboré, fruit de plus de deux ans de travail. Ce livret a été réalisé suite à la tenue de trois séminaires académiques sur le climat scolaire à destination des personnels d'encadrement conduits entre novembre 2014 et mai 2015. Les séminaires ont réuni plus de 100 personnes à chacune des sessions (personnels de direction, adjoints et chefs d'établissement, inspecteurs du 1er et 2nd degré dont les inspecteurs de la voie professionnelle, directeurs d'école).

Le travail s'est effectué par petits groupes sur des objets professionnels identifiés (inter-degrés et inter-disciplinaires), puis par binômes (personnel de direction/inspecteur) pour l'élaboration et la relecture des fiches, et enfin, en retour d'expériences (vidéos, exposés, etc.) lors du séminaire de mai 2015.

Les objectifs

L'objectif était double.

  1. Offrir trois moments de rencontre entre cadres pour réfléchir à des stratégies de mobilisation réalistes à impulser en établissement, en circonscription, et à des démarches d'accompagnement (corps d'inspection et personnels de direction) à préconiser en s'appuyant sur les outils ministériels et académiques.
  2. Faire en sorte que chaque établissement public local d'enseignement de l'académie et chaque circonscription intègre dans son projet d'établissement (ou contrat d'objectifs, ou projet d'école) la démarche d'auto-diagnostic de climat scolaire, et ce, avant la fin de l'année civile 2016, l'année 2015-2016 étant la troisième année du projet académique.

Les fiches pratiques

Chaque fiche peut être utilisée de manière autonome; elle présente un scénario à partir d'un objet professionnel précis (l'exclusion de cours et le climat scolaire par exemple) ou une démarche d'ensemble. Certains éléments sont redondants à dessein.
Cette année, des regroupements « en quatre doubles bassins » sont prévus afin de travailler sur l'utilisation des fiches et des outils par les personnels de direction et inspecteurs. Les échanges et les résultats seront publiés sur le site climat scolaire.

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