La médiation par les pairs : mise en pratique

La mise en place d'une formation à la médiation par les pairs suppose au préalable de définir le projet et de s'assurer de sa faisabilité, de définir la formation nécessaire pour les personnels impliqués dans l'établissement, d'assurer le suivi et l'évaluation des actions entreprises par des praticiens de la médiation.

Le projet de médiation scolaire et sa faisabilité

Il s’agit de :

  • définir une action qui s’inscrit dans le cadre du projet d’établissement et en lien avec le socle commun de connaissances et de compétences (pilier 1 : compétences langagières, pilier 6 : compétences sociales), afin d’en assurer la cohérence ;
  • avoir l’accord et la confiance du chef d’établissement ;
  • sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative en banalisant une demi-journée et organiser une formation plus approfondie des personnels qui se sentent plus particulièrement concernés dans l’établissement ;
  • obtenir un financement du projet par le rectorat de l’académie, l’Éducation nationale ou les collectivités territoriales.

La formation des personnels

Le module de formation des membres de la communauté éducative, ses buts et ses contenus sont définis par l'établissement en relation avec un organisme agréé ou une personne ressource de l’éducation formée à la médiation pour répondre à des besoins spécifiques. Il s’appuie sur la charte de qualité de la médiation par les pairs, validée par le ministère à la rentrée 2013.

L'objectif est de constituer un groupe d'adultes volontaires, capables à leur tour de former des élèves et de développer la médiation par les pairs. Cette formation en établissement scolaire peut s’adresser à tous ses acteurs. La formation à la gestion de conflit et à la médiation consiste à faire passer les éducateurs par les mêmes étapes qu’ils feront ensuite franchir aux jeunes de tous âges ; puis à les accompagner dans l’exercice de leur responsabilité.

Il est vivement conseillé que l’activité des médiateurs adultes et des médiateurs élèves soit suivie par le formateur ayant mis en place le projet, afin de vérifier l’intégration des outils et des approches, d’effectuer une analyse des pratiques.

Ressource vidéo liée : Les limites de la médiation
Mme Naprous explique les limites de la médiation et la nécessité de la présence d'un superviseur, mise en débat par les acteurs associatifs attachés à l’absence d’adultes au cours de la séance de médiation par les pairs.

L'évaluation du projet de médiation scolaire

L’élaboration d’outils d’auto-évaluation du projet de médiation scolaire dans l'établissement permettra de rendre compte de son impact sur le climat et la prévention du harcèlement.

Des organismes de formation sélectionnés

Ces équipes de formation sont composées de praticiens et/ou de chercheurs en médiation qui préparent à un programme de formation reconnu par les pairs, souvent acteurs associatifs ou au diplôme universitaire de médiation.

Acteurs associatifs

MédiActeurs Nouvelle Génération 
L’association organise une formation à la médiation par les pairs et la prévention du harcèlement : 18 heures pour l’école primaire et 21 heures pour le secondaire. Elle est à l’origine de la charte de qualité de la médiation par les pairs validée par le ministère à la rentrée 2013.

Génération Médiateurs 
Cette association propose aux adultes une formation à partir d’outils de gestion des conflits et de médiation scolaire par les pairs expérimentés avec les élèves.

AROEVEN 
La médiation est un des axes majeurs des formations dispensées par l’AROEVEN dans les établissements scolaires.

Association Amely – Accès au droit-médiation 
Fondée en 1986, elle forme à la médiation et à la gestion des conflits, effectue des interventions en accès au droit et médiation en milieu scolaire, en médiation de groupe.

L’Institut européen de la médiation 
Membre du réseau international EuroMediation et de l’UPIM (Union professionnelle indépendante des médiateurs), l’institut propose des formations à la médiation, à l’analyse et l’étayage de la pratique, etc.

Association nationale des médiateurs (ANM)
L’ANM travaille à rassembler tous ceux qui pratiquent la médiation. Les stages pour tout public sont animés par des médiateurs professionnels dont Ida Naprous pour la promotion de la médiation scolaire.

Association pour la communication non violente 
Ce réseau développe le processus mis au point par Marshall Rosenberg depuis les années soixante pour aider à développer l’empathie.

Non-violence Actualités 
Cette association propose un répertoire d’associations européennes qui éduquent et forment à la médiation. Elle constitue un centre de ressources, d’outils pédagogiques…

Organismes

Le CNAM Paris 
Le CNAM Paris dispense une formation à la médiation qui aborde la médiation par les pairs.

IFOMENE Paris 
L’IFOMENE Paris forme à la prévention des conflits par la négociation et la médiation, en développant des règlements amiables pour tous les acteurs de la vie sociale et économique.

Ressource associée

    Les limites de la médiation

    © Dgesco/CANOPÉ
    Ida Naprous, enseignante et médiatrice diplômée IFOMENE
    Mai 2006
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