Interroger mon rôle en tant qu'enseignant du premier degré

Afin que chaque enseignant du premier degré puisse agir sur le climat scolaire, en fonction des acteurs (élèves, autres acteurs et lui-même), la fiche suivante propose une liste (non exhaustive) de pistes de réflexion basées sur le ressenti et le travail en équipe.

Développer un sentiment de sécurité

L’élève

Porter un regard bienveillant sur mes élèves en devenir :

  • faire partager les enjeux des séances (ce qu’il y a à apprendre et pourquoi)
  • ne pas donner de travail à la maison et donner du temps pour l’apprentissage en classe
  • prendre en compte les  besoins et rythmes de chacun pour mettre en œuvre mon enseignement.

L’enseignant

Travailler en équipe :

  • partage des pratiques
  • cohérence des exigences pédagogiques et éducatives.

Le directeur d’école

Communiquer avec le directeur d’école lorsque je suis inquiet ou que j’ai besoin d’information.

Les parents

Communiquer l’organisation de la classe et mes attentes dans un vocabulaire accessible à tous. Ne pas porter de jugement

Les personnels

M’adresser à chacun avec courtoisie.

Les partenaires

Rester ouvert aux sollicitations des partenaires.

J'agis pour prévenir les violences et les situations de harcèlement.

Développer un sentiment de justice/d’autorité

L’élève

  • Ne pas réagir à chaud en cas d’incident, sans manquer de réactivité.
  • Appuyer toutes mes décisions sur le règlement intérieur coconstruit.

L’enseignant

  • Porter un regard juste et positif sur les élèves.
  • Pratiquer la justice réparatrice et valoriser les comportements empathiques.

Le directeur d’école

Régler les incidents en autonomie, en informer le directeur. En dernier recours, faire appel à lui.

Les parents

M’assurer que les parents comprennent mes décisions et les informer régulièrement, d'abord de façon positive, sur les apprentissages de leurs enfants.

J'agis sur la justice scolaire avec un cadre coconstruit et des règles claires connues de tous.

Développer un sentiment de reconnaissance/respect

L’élève

  • Veiller à la réciprocité du respect dans la relation avec mes élèves.
  • Aider un élève qui a été absent à se situer dans l’avancée des projets à son retour.
  • Me montrer disponible pour l’élève qui manifeste des signes particuliers (tristesse, abattement…).

L’enseignant

  • Rester ouvert aux échanges avec mes collègues, en particulier sur leurs éventuelles difficultés (exprimées ou non).
  • Prendre en compte la parole et les points de vue de tous.

Le directeur d’école

Agir au maximum en autonomie pour alléger la tâche du directeur, tout en le tenant informé.

Les parents

  • M’assurer d’inviter les parents à des moments compatibles avec leur activité professionnelle.
  • Rester attentif à leurs préoccupations.

Les personnels

Reconnaître chacun dans sa professionnalité.

Les partenaires

Développer des échanges à long terme avec les partenaires.

J'agis sur les stratégies d’équipe pour briser la solitude dans et hors la classe, et sur les stratégies pédagogiques favorables à l’engagement et à la motivation des élève.

Développer un sentiment d’appartenance

L’élève

  • Mettre en place un rituel quotidien pour accueillir les élèves qui arrivent à l’école.
  • Tout mettre en œuvre pour que chaque élève se trouve concrètement impliqué dans les projets collectifs (école, classe).
  • Favoriser des situations d’apprentissage collaboratif et coopératif.

L’enseignant

  • Participer activement à la construction du projet d’école, y référer mon action.
  • M’insérer dans la dynamique de l’équipe enseignante.

Le directeur d’école

Aider à maintenir une image positive de l’école.

Les parents

Ouvrir l’école aux parents, faciliter l’appropriation de l’espace scolaire.

Les personnels

Dans un souci de cohérence, partager mon cadre pédagogique.

Les partenaires

Définir ensemble le cadre du partenariat dans le respect des compétences de chacun.

J'agis sur la qualité de vie dans l’école et dans la classe, avec les partenaires et en coéducation avec les familles.

Développer l’estime de soi

L’élève

  • Favoriser et prendre en compte l’expression de chaque élève.
  • Développer une évaluation positive.
  • Distinguer l’acquis de la performance et donc, je ne classe pas ni ne compare les élèves entre eux.
  • Exprimer et valoriser les progrès constatés.

L’enseignant

Ne pas garder pour moi mes impressions, mes constats et permettre ainsi l’analyse des situations en équipe.

Le directeur d’école

Reconnaître et faciliter le travail du directeur, en tant qu’adjoint.

Les parents

  • M’assurer que tous les parents sont les bienvenus dans l’école.
  • Ne pas stigmatiser les familles (commentaires devant les autres familles).
  • Recevoir les parents dans de bonnes conditions et de façon équitable.

Les personnels

Reconnaître chacun comme un membre à part entière de la communauté éducative.

Les partenaires

Reconnaître chacun comme un membre à part entière de la communauté éducative.

J'agis sur les stratégies d’équipe pour briser la solitude dans et hors la classe, et sur les stratégies pédagogiques favorables à l’engagement et à la motivation des élève.

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