Interroger mon rôle en tant que médecin de l’Education nationale

Afin que chaque médecin de l’Education nationale se sente impliqué dans l’action par rapport aux élèves, aux autres acteurs et à lui-même, les fiches s’appuient sur leur ressenti par rapport au climat scolaire. Cette ressource est constituée de pistes de réflexion qui peuvent être complétées.

Développer un sentiment de sécurité

Pour l’élève

  • Je me fais connaître en début d’année scolaire à travers le carnet de liaison et/ou le livret d’accueil : j’explique mes missions et j'indique concrètement comment venir me rencontrer dans l’établissement.
  • Je rappelle que je travaille en équipe avec  les autres professionnels de santé et en lien avec les parents.
  • Je suis tenu au secret professionnel dans les limites imposées par la loi.
  • Accueillant et ne jugeant pas, je reçois les élèves individuellement en consultation ou en groupe lors d’échanges d’informations, à leur demande et à celle des parents ou des équipes éducatives afin de les aider, de les conseiller et de les orienter.

Pour l’enseignant et le conseiller principal d'éducation (CPE)

  • Je collabore avec les équipes enseignantes pour l’élaboration de protocoles de sécurité.
  • En tant que professionnel du soin, j’informe l’enseignant de ce qui lui est utile pour exercer son rôle, en particulier dans la mise en place des projets d'accueil individualisé (PAI). Toute autre information relevant de la vie personnelle de l’élève ou de sa famille ne peut être divulguée qu’en cas de besoin et en accord avec les intéressés.

Pour le chef d’EPLE

  • Intégré à l’équipe.
  • J’alerte sur les situations graves mettant en jeu la sécurité des élèves ou de l’établissement, en respectant  les obligations déontologiques de l’exercice médical.
  • J’indique ma disponibilité et les modalités pour me joindre en cas de situations graves (problème sanitaire ou événement grave au sein de la communauté scolaire) afin de prendre avec lui les mesures qui s’imposent.

Pour les parents d’élèves

  • Je facilite l’accès aux  informations concernant leur enfant.
  • Je facilite le lien pour l’accueil des enfants malades et handicapés.

Pour les partenaires

  • Je développe les liens avec les réseaux d’alerte  sanitaire et de soins pour la mise en place rationnelle des mesures qui s’imposent.

J'agis avec un plan de prévention des violences.

Développer un sentiment de justice/d’autorité

Pour l’élève

  • J’énonce clairement qu’en tant qu’adulte de la communauté éducative, je respecte et fais respecter le règlement intérieur, y compris dans les lieux dévolus à l’accueil santé-social.

Pour l’enseignant et le conseiller principal d'éducation (CPE)

  • Je m’inscris en tant que membre à part entière de la communauté éducative.

Pour le chef d’EPLE

  • J’agis en tant qu’adulte de la communauté éducative.

J'agis sur la justice scolaire avec un cadre et des règles clairs.

Développer un sentiment de reconnaissance/respect

Pour l’élève

  • J’offre une écoute attentive et professionnelle. Je respecte ce qui est exprimé.

Pour l’enseignant et le conseiller principal d'éducation (CPE)

  • Je l’associe à l’étude de la situation vécue par l’élève en prenant en compte sa propre analyse.
  • J’explicite les demandes liées à l’accueil de l’élève malade ou handicapé (PAI ou PPS).

Pour le chef d’EPLE

  • Je connais et respecte le rôle et les missions de chacun.

 Pour les parents d’élèves

  • Je veille à associer les deux parents aux décisions concernant leur enfant.

Pour les partenaires

  • Je participe aux actions collectives.
  • Je connais l’offre de soins et je peux agir en conseil pour la prise en charge.

J'agis sur les stratégies d’équipe pour briser la solitude dans la classe et sur les stratégies pédagogiques favorables à l’engagement et à la motivation des élèves.

Développer un sentiment d’appartenance

Pour l’élève

  • Je fais le lien avec la famille et/ou l’équipe éducative à chaque fois que c’est nécessaire et/ou possible, dans le cadre de la coéducation.

Pour l’enseignant et le conseiller principal d'éducation (CPE)

  • Je fais le lien avec l’équipe éducative impliquée dans la situation de l’élève et des parents.

Pour le chef d’EPLE

  • Je propose, j’impulse des actions où l’ensemble des équipes peut s’impliquer et  trouver sa place.

J'agis sur la qualité de vie dans l’établissement avec les partenaires et en coéducation avec les familles.

Développer l’estime de soi 

Pour l’élève

  • Je consacre un temps spécifique à l’élève et élabore avec lui  une réponse adaptée à sa problématique spécifique.

Pour l’enseignant et le conseiller principal d'éducation (CPE)

Je l’associe autant que faire se peut dans la recherche de solutions.

Pour les parents d’élèves

  • Je veille à organiser les rencontres avec les parents  dans un cadre permettant de respecter l’intimité des échanges. 

J'agis sur les stratégies d’équipe pour briser la solitude dans la classe et sur les stratégies pédagogiques favorables à l’engagement et à la motivation des élèves.

Disponible en téléchargement dans les ressources associées :

  • la fiche d'auto-positionnement avec des pistes de réflexion intégrées : « Interroger mon rôle en tant que médecin de l'Education nationale » ;
  • la fiche d'auto-positionnement  à compléter : « S'interroger en fonction de son rôle et de son positionnement » (commune à tous les personnels de l'établissement).

Ressources associées