Interroger mon rôle en tant que chef d'établissement

Afin que chaque chef d'établissement se sente impliqué dans l’action par rapport aux élèves, aux autres acteurs et à lui-même, les fiches s’appuient sur leur ressenti par rapport au climat scolaire. Cette ressource est constituée de pistes de réflexion qui peuvent être complétées par le chef d'établissement.

Développer un sentiment de sécurité

Pour l’élève

  • Les élèves peuvent venir me rencontrer en cas de problème qui les préoccupent. Ils auront des réponses.

Pour les personnels

  • Je prends les décisions en consultant les professeurs concernés.

Pour les parents d'élèves

  • Je présente les règles et le fonctionnement de l’établissement.

Développer un sentiment de justice/d’autorité

Pour l’élève

  • Les décisions sont référées à la politique d’établissement et expliquées.

Pour les personnels

  • Je prends les décisions de manière que tous soient traités équitablement, en respect avec la réglementation.

Pour les parents d’élèves

  • Les décisions sont référées à la politique d’établissement et expliquées.

J'agis sur la justice scolaire avec un cadre et des règles clairs.

Développer un sentiment de reconnaissance/respect

Pour l’élève

  • Je pilote les instances en écoutant les élèves et en tenant compte de leur point de vue.
  • Je leur donne la place prévue dans les textes.

Pour les personnels

  • Je respecte les missions et les tâches dans les délégations que je confie.

Pour les parents d'élèves

  • Je pilote les instances en écoutant tous les membres et en tenant compte de leur point de vue (y compris les parents d’élèves).
  • Je leur donne la place prévue dans les textes.

J'agis sur les stratégies d’équipe pour briser la solitude dans la classe et sur les stratégies pédagogiques favorables à l’engagement et à la motivation des élèves.

Développer un sentiment d’appartenance

Pour l’élève

  • J’impulse des événements s’appuyant sur l’implication des élèves.
  • J’impulse des actions qui permettent aux adultes et aux élèves de travailler conjointement. 

Pour les personnels

  • Je valorise l’action collective des professeurs dans ma communication.
  • J’explique mes attentes et mes principes.

Pour les parents d’élèves

  • Je pilote les instances en écoutant tous les membres et en tenant compte de leur point de vue (y compris les parents d’élèves).
  • Je leur donne la place prévue dans les textes.

J'agis sur la qualité de vie dans l’établissement avec les partenaires et en coéducation avec les familles.

Développer l’estime de soi 

Pour les personnels

  • J’ai un style de management qui prévient les risques psychosociaux.
  • J’assure des retours fréquents sur le travail conduit.

Pour les parents d’élèves

  • Je fais valoir les réussites des élèves et de l’établissement.

J'agis sur les stratégies d’équipe pour briser la solitude dans la classe et sur les stratégies pédagogiques favorables à l’engagement et à la motivation des élèves.

Disponible en téléchargement dans les ressources associées :

  • la fiche d'auto-positionnement avec des pistes de réflexion intégrées : « Interroger mon rôle en tant que chef d'établissement » ;
  • la fiche d'auto-positionnement à compléter : « S'interroger en fonction de son rôle et de son positionnement » (commune à tous les personnels de l'établissement).

Ressources associées