Académie de Nice : Guide pour agir sur le climat scolaire

L'académie de Nice publie son « Guide pour agir sur le climat scolaire dans le cadre du projet d'école ou d'établissement », complémentaire du guide national. À destination des équipes éducatives du premier et du second degré, il a pour vocation d'identifier les objectifs à poursuivre, les stratégies éventuelles et les indicateurs de suivi, pour établir un bon climat scolaire.

La loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République donne une place importante au climat scolaire. Dans ce cadre, la cellule Climat scolaire de l'académie de Nice a publié un guide de 12 pages qui présente des exemples d'actions ou de stratégies organisés autour des sept facteurs du climat scolaire. 

Chaque facteur contient un ou plusieurs objectifs à atteindre, accompagnés d'exemples d'actions concrets et d'indicateurs de suivi pour y parvenir.

Exemple « Les stratégies d’équipe » : pour agir en faveur de la cohésion des équipes

L'exemple ci-dessous est issu du Guide.

Objectif 1. Développer le sentiment d'appartenance à l'établissement/construire une culture commune

  • Mettre en place une procédure d'accueil et d'accompagnement des nouveaux personnels.
  • Mettre en place des procédures de régulation des conflits et des tensions au sein des équipes.
  • Faire connaître les projets et les actions menés, les évaluer.

Objectif 2. Améliorer la cohérence, la cohésion et le travail en équipe

  • Encourager la mise en œuvre de projets pluridisciplinaires.
  • Instaurer et faire vivre les instances de concertation et d'échange.
  • Organiser/améliorer la circulation de l'information.

Objectif 3. Favoriser le bien-être des personnels

  • Faciliter les relations collégiales entre adultes.
  • Améliorer l'accompagnement des personnels en souffrance et/ou en difficulté.
  • Veiller à maintenir des lieux de vie accueillants.

Indicateurs de suivi pouvant être retenus

  • Existence d'instances et/ou de procédures d'accueil et de régulation.
  • Stabilité de l'équipe éducative.
  • Nombre de projets pluridisciplinaires ayant abouti.
  • Nombre d'instances de concertation et d'échange, taux de participation et degré d'efficacité de chaque instance.
  • Existence de circuits de communication identifiés.
  • Nombre de demandes de formations d’établissement.
  • Absences des personnels hors motifs professionnels.

Informations et contacts

Pour toutes questions liées au climat scolaire, vous trouverez en dernières pages les coordonnées des personnels à contacter.

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