Académie de Besançon : un guide local pour « Agir sur le climat scolaire »

Ce guide a été réalisé dans le but de centraliser les outils, les acteurs, les dispositifs et la méthodologie de projet de l'académie de Besançon.

Ce guide est l'une des réalisations du groupe de travail académique multicatégoriel de Besançon. Il présente le projet académique, une méthode de travail sur le climat scolaire et les outils mis à disposition dans les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE). Il propose enfin quelques actions déjà mises en oeuvre dans l'académie à titre d'exemples mais aussi d'inspiration.

La méthodologie de projet

L'amélioration du climat scolaire d'un EPLE peut être mise en œuvre dans le cadre d’un processus de progrès permanent en quatre étapes :

  • état des lieux ;
  • diagnostic ;
  • remédiation ;
  • mesure de l’impact.

Pour chacune des étapes du processus, un déroulé possible est proposé ainsi que des questionnaires téléchargeables en ligne.

Les outils

La méthodologie de projet requiert l'utilisation de certains outils afin de récolter, organiser et structurer les connaissances, les données et les idées. Le guide présente six de ces outils :

  • le QQOQCP (qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi) ;
  • le diagramme causes-effets d’Ishikawa ;
  • le brainstorming ;
  • l'analyse SWOT ou matrice MOFF ;
  • la matrice multicritère ;
  • la carte heuristique.

Les acteurs et les dispositifs

Le guide comprend la présentation, les coordonnées téléphoniques et les emails de chacun des acteurs ou dispositifs suivants :

  • Stop harcèlement ;
  • services sociaux en faveur des élèves du Doubs, du Jura, de Haute-Saône et du Territoire de Belfort ;
  • services sociaux en faveur des personnels de l'Agglomération de Besançon et du Haut-Doubs, de l'Aire urbaine de Montbéliard, de Haute-Saône, du Jura et du Territoire de Belfort ;
  • correspondant handicap ;
  • maisons des adolescents de Besançon, Montbéliard, Héricourt et Belfort ;
  • Division de la Formation (DIFOR) ;
  • conseiller de prévention académique du Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort ;
  • cellule départementale « climat scolaire » ;
  • service de promotion de la santé en faveur des élèves du Doubs, du Jura, de Haute-Saône et du Territoire de Belfort ;
  • médiateur académique ;
  • associations complémentaires de l'école ;
  • réseau Prévention Aide Suivi (PAS) du Doubs, du Jura, de Haute-Saône et du Territoire de Belfort ;
  • Équipe mobile de sécurité (EMS) ;
  • comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) académique.

Des exemples de mise en application de la démarche

Certains établissements ont déjà mis en place des projets afin d'améliorer le climat scolaire. Pour chaque exemple, sont présentés le diagnostic, les objectifs, la description du projet, les actions engagées, les impacts et les résultats.

Les exemples sont classées selon les facteurs du climat scolaire.

Stratégie d'équipe

Le banquet médiéval du collège Jules-Grévy de Poligny.

Justice scolaire

Mesure de responsablilisation au collège Romé-de-l'Isle de Gray.

Classe sans note au lycée professionnel Denis-Diderot de Bavilliers.

Pédagogie et coopération

Élèves secrétaires de séance en cours de français au lycée Follereau de Belfort.

L'exemple canadien, une pédagogie de l'implication aux lycées anglophones et francophones d'Ottawa.

Prévention des violences et lutte contre le harcèlement

Sensibilisation au cyber-harcèlement au collège de l'Arc de Dole.

Réalisation d’un film de sensibilisation sur le harcèlement scolaire au collège Félix-Gaffiot de Quingey.

Pratiques partenariales

Partenariat avec la ville de Belfort pour la mise en œuvre des mesures de responsabilisation au collège Vauban de Belfort.

Réalisation d’un totem au lycée Pierre-Adrien-Pâris de Besançon.

Qualité de vie

Réorganisation du temps scolaire au collège Denis-Diderot de Besançon.

Salle d’études en îlots au collège Louis-Pasteur de Jussey.

Tutorats par les pairs au collège Louis-Pergaud de Faverney.

Ressource associée