Mémento pour la coopération entre élèves au collège et au lycée

La coopération entre élèves est une entrée qui promeut des élèves acteurs de leur scolarité, de leur citoyenneté et de leurs apprentissages. Les onze mesures sur les valeurs de la République, le projet de collège rénové ou encore la diffusion des usages du numérique nous y invitent. Le mémento « Agir sur le climat de classe et d'établissement par la coopération entre élèves au collège et au lycée » s’adresse aux enseignants et à tous les personnels désireux de comprendre, développer et installer durablement un climat de classe et d’établissement de qualité.

Pourquoi un mémento ?

L'objectif de ce mémento est de rappeler et ordonner quelques principes pour constituer et faire vivre un groupe classe dans de bonnes conditions dans toutes les circonstances : en classe entière, en travaux pratiques, en accompagnement personnalisé, en atelier, en équipes projets…

Trois objectifs complémentaires sont présentés.

  1. Proposer une mise en œuvre pas à pas de la méthode « climat scolaire » faisant le lien entre climat de classe et climat d’établissement.
  2. Diffuser les résultats de la recherche à l’ensemble des personnels d’un établissement afin de nourrir la réflexion pour l’action.
  3. Proposer des pratiques quotidiennes.

Pour qui ?

Ce mémento s'adresse à tous les acteurs de l'enseignement et partenaires.

  • Enseignants
  • Conseillers principaux d’éducation
  • Assistants d’éducation et pédagogiques
  • Professeurs documentalistes
  • Chefs d’établissement
  • Personnels administratifs
  • Personnels sociaux et de santé
  • Parents
  • Acteurs éducatifs partenaires de l’école

Que contient ce mémento ?

  • Des définitions, des résultats de recherches
  • Des pistes de réflexion et d’action
  • Des exemples concrets

Sommaire du mémento

Le mémento est composé de trois parties : la première pour faire le point sur la coopération et les pratiques déjà en place ; la deuxième partie propose une méthode de mise en place en quatre étapes. La troisième partie présente des scénarios pédagogiques possibles et des outils pratiques.

Comprendre la coopération
– Qu’est-ce que la coopération ?
– Pourquoi favoriser la coopération ?
– Un enjeu de société
– Un enjeu professionnel
– Un levier d’amélioration du climat de la classe et de l’établissement
– Faites-vous de la coopération sans le savoir ?

Oser la coopération pas à pas
Étape 1. Clarifier et confronter ses conceptions personnelles
– Concernant la relation enseigner-apprendre
– Concernant les valeurs de référence au sein de la classe et de l’établissement.

Étape 2. Évaluer le degré de coopération dans la classe et l’établissement
– Évaluation par et pour les élèves
– Évaluation par les enseignants.

Étape 3. Développer les situations de travail scolaire coopératives
– Savoir identifier les différentes situations scolaires
– Les objectifs visés par les différentes situations de travail scolaire
– Un dispositif interactif pour travailler ensemble : le travail de groupe
– Développer les compétences coopératives
– L’évaluation en coopération.

Étape 4. S’inscrire dans une démarche systémique pour agir

Des outils pour développer la coopération

La coopération entre élèves peut fonctionner si une coopération entre enseignants eux-mêmes et avec les parents est déjà initiée. La coopération au sein de l'équipe et la co-éducation feront l'objet de guides. Ils rejoindront les guides sur le climat scolaire et la justice scolaire déjà en ligne.

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