Interroger mon rôle en tant qu'inspecteur de l'Éducation nationale du premier degré

Afin que chaque inspecteur de l'Éducation nationale puisse agir sur le climat scolaire, en fonction des acteurs (élèves, autres acteurs et lui-même), la fiche suivante propose une liste (non exhaustive) de pistes de réflexion basées sur le ressenti et le travail en équipe.

Développer un sentiment de sécurité

L’élève

Me présenter et dire l’objet de ma visite.

L'équipe d’école : directeur, enseignants, agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) et personnels de service, AVS/EVS, enseignants en réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased)

  • Me rendre disponible pour écouter, entendre et agir.
  • Veiller à ce que l’accueil soit convivial.
  • Expliciter les objectifs et les attendus des visites ou rencontres.
  • Permettre l’expression des difficultés et des besoins.
  • Organiser le plus rapidement possible la réponse aux demandes.

Les parents

  • Me présenter et dire l’objet de ma présence.
  • Présenter mon cadre d’intervention.
  • Me rendre disponible pour écouter, entendre et agir.

L'équipe de circonscription élargie (inspecteur de l'Éducation nationale, secrétaire, conseillers pédagogiques de circonscription et départementaux, enseignant référent, psychologue, professeur des écoles maître formateur)

  • Reconnaître l’équipe : répartir les tâches, piloter les dossiers et communiquer sur leurs avancées.
  • Assumer ma responsabilité et soutenir chacun.
  • Affirmer ma propre expertise et reconnaître celle des autres.

Les services  

Respecter la répartition des tâches et communiquer sur les avancées des dossiers.

Les partenaires

  • Respecter les domaines d’intervention et communiquer sur les avancées des dossiers.
  • Me rendre disponible pour écouter, entendre et agir.

Agir pour un plan de prévention des violences.

 

Développer un sentiment de justice/d’autorité

L’élève

En cas de besoin, intervenir et rappeler le règlement intérieur de l’école pour le respect et la sécurité de tous.

L'équipe d’école : directeur, enseignants, agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) et personnels de service, AVS/EVS, enseignants en réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased)

  • Reconnaître la parole de chacun.
  • Aider au traitement d’une situation en s’adressant à la (ou les) personne(s) concernée(s).
  • Éviter l’exposition d’une personne et/ou la généralisation.
  • Dans toutes les situations (jury, formation…), traiter les personnes de manière équitable (impartialité, égalité de distance dans le regard et le propos).
  • Rappeler le cadre institutionnel (missions, valeurs, éthique…).
  • Inscrire l’action dans un projet académique, de département, circonscription...
  • Faire preuve d’exemplarité.

Les parents

  • S’assurer qu’ils sont tous les bienvenus et traités de manière équitable (conformément à la loi).
  • Rappeler, si besoin, les règles institutionnelles.

L'équipe de circonscription élargie (inspecteur de l'Éducation nationale, secrétaire, conseillers pédagogiques de circonscription et départementaux, enseignant référent, psychologue, professeur des écoles maître formateur)

Respecter chacun dans ses fonctions et missions.

Les services  

Respecter chacun dans ses fonctions et missions.

Les partenaires

  • Respecter chacun dans ses fonctions et missions.
  • Expliquer et accompagner les décisions.
  • Rappeler à chacun ses compétences et ses responsabilités.

Agir sur la justice scolaire avec un cadre et des règles clairs.

 

Développer un sentiment de reconnaissance/respect

L’élève

Valoriser le travail et l’engagement de l’enseignant.

L'équipe d’école : directeur, enseignants, agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) et personnels de service, AVS/EVS, enseignants en réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased)

  • Respecter un protocole de visite (saluer chacun dans ses missions et ses fonctions).
  • Respecter les missions et les tâches de chacun.
  • Communiquer pour informer, rappeler et respecter le cadre (objectifs, horaires, échéancier, outils...).

Les parents

  • Soutenir le travail de l’enseignant en se refusant à émettre un jugement de valeur.
  • Valoriser leur implication et leur engagement.

L'équipe de circonscription élargie (inspecteur de l'Éducation nationale, secrétaire, conseillers pédagogiques de circonscription et départementaux, enseignant référent, psychologue, professeur des écoles maître formateur)

Marquer mon attention : me rendre disponible pour écouter, entendre et agir.

Les services  

Marquer de la considération pour la spécificité du travail effectué et remercier.

Les partenaires

Marquer de la considération pour le travail effectué et remercier.

Agir sur les stratégies d’équipe pour briser la solitude dans la classe, et sur les stratégies pédagogiques favorables à l’engagement et la motivation des élèves.

 

Développer un sentiment d’appartenance

L’élève

Valoriser les productions de la classe ou de l’école.

L'équipe d’école : directeur, enseignants, agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) et personnels de service, AVS/EVS, enseignants en réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased)

  • Valoriser les productions de l’école.
  • Resituer les actions de chacun dans le respect des valeurs de l’institution.
  • Installer une culture commune dans le cadre de la circonscription et partager des objectifs communs.

Les parents

Les reconnaître comme membres de la communauté éducative.

L'équipe de circonscription élargie (inspecteur de l'Éducation nationale, secrétaire, conseillers pédagogiques de circonscription et départementaux, enseignant référent, psychologue, professeur des écoles maître formateur)

  • Organiser et partager des moments formels et informels.
  • Partager des informations confidentielles et faire respecter le devoir de réserve.

Les services  

Les impliquer dans un dispositif qui donne du sens et de la valeur à leur travail.

Les partenaires

Se référer aux textes pour définir des objectifs et convenir d’une démarche partenariale.

Agir sur la qualité de vie dans l’école avec les partenaires et en coéducation avec les familles

 

Développer l’estime de soi

L’élève

Valoriser les réussites.

L'équipe d’école : directeur, enseignants, agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) et personnels de service, AVS/EVS, enseignants en réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased)

  • Respecter les missions de chacun.
  • Valoriser les engagements individuels .
  • Permettre à chacun de reconnaître ses compétences et ses besoins pour évoluer dans sa carrière.

Les parents

Reconnaître leur rôle de premiers éducateurs.

L'équipe de circonscription élargie (inspecteur de l'Éducation nationale, secrétaire, conseillers pédagogiques de circonscription et départementaux, enseignant référent, psychologue, professeur des écoles maître formateur)

Permettre à chacun de reconnaître ses compétences et ses besoins pour évoluer dans sa carrière.

Les services  

Reconnaître leurs compétences et remercier pour les apports.

Les partenaires

Mettre en avant les actions menées en les valorisant.

Agir sur les stratégies d’équipe pour briser la solitude dans la classe, et sur les stratégies pédagogiques favorables à l’engagement et à la motivation des élèves.

Ressource associée