Interroger mon rôle en tant que directeur

Afin que chaque directeur d'établissement puisse agir sur le climat scolaire, en fonction des acteurs (élèves, autres acteurs et à lui-même), la fiche suivante propose une liste (non exhaustive) de pistes de réflexion basées sur le ressenti et le travail en équipe.

Développer un sentiment de sécurité

L’élève

Entretenir la vigilance de tous les adultes sur la problématique de sécurité de tous les élèves (physique, cognitive et affective).

L’enseignant

  • Mettre en place avec l’équipe des dispositifs d’aide et d’accompagnement, de gestion de crise (problèmes comportementaux, relations tendues ou difficiles avec des familles, sécurité des locaux…).
  • Partager des informations claires et précises avec toute l’équipe (penser particulièrement aux nouveaux arrivants).

Les parents 

  • Associer les familles à la mise en place des dispositifs d’aide et d’accompagnement.
  • Partager des informations claires et précises sur le fonctionnement de l’école (penser particulièrement aux nouveaux arrivants).

Les personnels

  • Mettre en place avec l’équipe des dispositifs d’aide et d’accompagnement, de gestion de crise (problèmes comportementaux, relations tendues ou difficiles avec des familles, sécurité des locaux…).
  • Partager des informations claires et précises avec toute l’équipe (penser particulièrement aux nouveaux arrivants).

Les partenaires

Entretenir une communication régulière et collaborer pour la réalisation des différents plans relatifs à la sécurité de l’école et de son environnement immédiat.

J'agis pour prévenir les violences et les situations de harcèlement.

Développer un sentiment de justice / d’autorité

L’élève

  • Faire respecter les principes républicains à l’école.
  • Conduire le dialogue avec les élèves en cas de non-respect (des principes, des règles…).

L’enseignant

  • Impulser une utilisation éducative du règlement intérieur.
  • Mettre en place un fonctionnement d’équipe équitable (services, budget…).

Les parents 

Informer les parents de leurs droits et devoirs en référence au règlement intérieur et à la charte de la laïcité.

Les personnels

  • Mettre en place un fonctionnement d’équipe équitable (fiches postes, répartition des tâches…).
  • Faire prévaloir un principe de cohérence dans le travail collectif.

Les partenaires

Assurer le respect mutuel des conventions et chartes partenariales.

J'agis sur la justice scolaire, avec un cadre co-construit et des règles claires, connues de tous.

Développer un sentiment de reconnaissance /respect

L’élève

  • Organiser des instances qui donnent la parole aux élèves.
  • Faire prévaloir l’intérêt de l’élève.
  • Favoriser des organisations respectant les besoins (espaces calmes, espaces ludiques…) des élèves, leur intimité (sanitaires, lieu de soins…).

L’enseignant

  • Rester ouvert aux échanges avec mes collègues, en particulier sur leurs éventuelles difficultés (exprimées ou non).
  • Prendre en compte la parole et les points de vue de tous.

Les parents 

Prendre en compte la diversité culturelle dans le dialogue avec les parents.

Les personnels

Reconnaître chacun dans sa professionnalité.

Les partenaires

  • Impliquer les partenaires dans l’action de l’école.
  • Organiser/participer à des instances de concertations partenariales régulières.

J'agis sur les stratégies d’équipe pour briser la solitude dans et hors la classe et sur les stratégies pédagogiques favorables à l’engagement et à la motivation des élèves.

Développer un sentiment d’appartenance

L’élève

Organiser des instances, des actions, qui favorisent l’engagement des élèves.

L’enseignant

  • Mettre en place une communication explicite. Mettre à disposition de tous les enseignants l’information professionnelle dont ils ont besoin.
  • Assurer la cohérence des pratiques pédagogiques éducatives au sein de l’école.

Les parents 

  • Faire connaître et faire partager les objectifs de l’institution scolaire.
  • Impliquer les parents dans l’action de l’école.

Les personnels

Dans un souci de cohérence, partager le cadre pédagogique de l’équipe.

Les partenaires

  • Impliquer les partenaires dans l’action de l’école.
  • Organiser/participer à des instances de concertations partenariales régulières.

J'agis sur la qualité de vie dans l’école et dans la classe, avec les partenaires et en co-éducation avec les familles.

Développer l’estime de soi

L’élève

  • Impulser des projets coopératifs qui mettent en valeur les compétences et savoir-faire des élèves.
  • Assurer la cohérence de la forme de l’évaluation (évaluation positive, auto-évaluation) et de sa communication à l’enfant et à sa famille.
  • Valoriser les acquis.

L’enseignant

Diffuser et encourager les innovations pédagogiques.

Les parents 

  • Mettre en place les conditions pour que tous les parents soient bien accueillis.
  • Permettre à tous les parents d’exercer leur autorité parentale, quelle que soit leur situation.
  • Assurer la cohérence de la forme de l’évaluation et de sa communication à l’enfant et à sa famille.

Les personnels

Reconnaître chacun comme un membre à part entière de la communauté éducative.

Les partenaires

Reconnaître chacun comme un membre à part entière de la communauté éducative.

J'agis sur les stratégies d’équipe pour briser la solitude dans et hors la classe et sur les stratégies pédagogiques favorables à l’engagement et à la motivation des élèves.

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