Informations générales

Nom de la structure :
Ecomusée du moulinage
Type de structure :
Lieux patrimoniaux et culturels
Adresse :
Pont de Veyrières
Code Postal - Ville :
07380 - CHIROLS
Téléphone 
04 75 93 49 19
Horaires d'ouverture :
Visite sur rendez-vous
Condition d'accès à l'offre :
Offre accessible à un public enseignant
Offre accessible à un public scolaire
Personne à contacter :
Yves Morel
Téléphone contact :
04 75 93 49 19

Contexte Arts et Culture

  Culture scientifique et technique

Descriptif de la ressource

La découverte de l’Ardèche passe par l’Ecomusée du moulinage. Le moulinage est une opération textile essentielle et caractéristique, qui a fait la renommée de l’Ardèche. Cette opération se situe après la sériciculture (éducation du ver à soie) et la filature, et avant le tissage. Elle nécessite une technique de torsion du fil, très particulière, inventée par les chinois, améliorée par les Italiens au 13° siècle, et portée à la perfection par Vaucanson au milieu du 18°. Il est d’ailleurs venu en Vivarais pour cela dans la Manufacture Royale de Pont d’Ucel. Des fabriques furent construites et l’une d’elle est devenue l’écomusée du moulinage.

A 15 kms d’Aubenas, à 5 kms de Vals les Bains et de Neyrac les Bains, niché dans une vallée attrayante, et au fond d’un parc aménagé le long de la Fontaulière, l’écomusée vous reçoit sur 500 mètres carrés de salles réaménagées en 2006.

Maquettes, machines, bornes interactives, film documentaire, ambiances sonores, panneaux descriptifs vous emmènent dans un voyage qui retrace l’épopée du fil de soie.

Ici, mémoires ouvrière et patronale se côtoient..

Mots-clés

géographie / histoire / industrie / industrie de l'habillement