Informations générales

Nom de la structure :
Église Saint-Nicolas (Rethel)
 
Cl. MH liste de 1840
Type de structure :
Lieux patrimoniaux et culturels
Adresse :
13, rue Carnot
Code Postal - Ville :
08300 - RETHEL
Condition d'accès à l'offre :
Offre accessible à un public enseignant
Offre accessible à un public scolaire
Personne à contacter :
Mairie
Téléphone contact :
03 24 39 51 40

Lien(s) vers des ressources en ligne

Iconographie : Site internet des clochers de France (Accueil>liste par communes>Rethel>Église Saint-Nicolas)
     >> http://clochers.org/Fichiers_HTML/Accueil/Accueil_clochers/08/accueil_08362...

Structure partenaire : Inventaire pédagogique des ressources patrimoniales des Ardennes
     >> http://wheb.ac-reims.fr/ia08artsvisuels/images/stories/img/Liens%20PDF/Fich...

Structure partenaire : Office de tourisme du pays du Rethélois
     >> http://www.sud-ardennes-tourisme.com/eglise-saint-nicolas-de-rethel/rethel/...

Structure partenaire : Pays rethélois
     >> http://www.paysrethelois.fr/eglise-saint-nicolas-de-rethel.html

Contexte Arts et Culture

  Architecture et urbanisme / Patrimoine, musées, archives, histoire des arts

Descriptif de la ressource

Vers la fin du VIIe siècle, la première église fut dédiée à la Vierge sous le vocable de "Sainte-Marie-hors-les-murs", car construite hors des remparts du château. Elle appartenait à la célèbre abbaye Saint-Remi de Reims et était desservie par les moines. Au XIIe siècle, Rethel devient un prieuré et le prieur est pratiquement curé du Bourg.

Vers 1279, on démolit la petite église prieurale, sans doute de caractère roman, et l'on commence la construction d'un vaste édifice de style ogival avec une nef haute et deux bas-côtés. La nef actuelle, dite de "de la Sainte Vierge" et le bas-côté nord dit "de Saint-Pierre-et-de-Saint-Hubert" sont, dans leur ensemble de cette époque. Le bas-côté sud était réservé aux habitants de la ville.

Jamais les Rethélois ne seront satisfaits de ce bas-côté étroit laissé à leur disposition. Après deux siècles de luttes épiques entre les moines, l'archevêque de Reims, la commune de Rethel et ses habitants, les Rethélois finiront par obtenir gain de cause.

Vers 1440, ils démolissent leur inconfortable bas-côté pour le remplacer par une nef de mêmes dimensions que celle des moines, et de même hauteur.

Nous avons donc aujourd'hui deux églises juxtaposées. L'ancien mur de séparation est encore très visible dans le pilier derrière l'ambon. Il faut reconnaître que le "mariage" de ces deux églises est parfait... pourtant quelques trois cents ans les séparent !

Il fallait un portail digne de cette nouvelle église et qui s'ouvrit sur la ville. On le demande en 1510 à Jean Bailly de Biermes-près-Rethel et il construit le magnifique ensemble flamboyant encore actuel.

En 1612, le lourd clocher d'aspect roman situé au-dessus de l'entrée de la nef prieurale menaçait de s'écrouler et écrasait les piliers. En 1614 on commence la construction de l'énorme tour de style classique qui domine toute la région (ce qui lui attirera les bombardements du XXème siècle !) Cette tour détonne quelque peu, mais sa construction est fort soignée et sa sculpture fine.

La Révolution apporte à l'église Saint-Nicolas, (car tel est son vocable depuis 1641) son lot de mutilations : on martèle sculptures et statues. La dentelle du portail particulièrement fragile n'y résiste pas. Mais le gros oeuvre passe facilement la tourmente.



Il n'en fut pas de même durant les deux dernières guerres ! La ville fut pratiquement réduite à l'état de ruines : aucun monument, aucune maison ancienne ne subsistent. De l'église Saint-Remi, il ne reste aucune trace...

En 1940, l'église Saint-Nicolas fut brûlée et le 1er janvier 1941, sous l'effet du gel, les voûtes détrempées s'écroulèrent.

Dès 1941, après le déblaiement, en pleine guerre, les travaux de restauration commencent. Tous les corps de métiers se mettent au travail sous la direction de M. Froidevaux, architecte en chef des Monuments Historiques, et c'est à leur opiniâtreté et leur art que nous devons aujourd'hui cette si parfaite restauration.

Mots-clés

église : édifice

Commentaires libres

L'église dépend de la paroisse Sainte-Anne
13, rue Carnot 08300 RETHEL