Informations générales

Nom de la structure :
Château de Brieulles-sur-Bar
Responsable :
Jean-Claude ARNOULD
Type de structure :
Lieux patrimoniaux et culturels
Code Postal - Ville :
08240 - BRIEULLES-SUR-BAR
Téléphone 
03 24 30 60 65
Condition d'accès à l'offre :
Offre accessible à un public enseignant
Offre accessible à un public scolaire
Remarques :
offre accessible au public scolaire local de Brieulles sur Bar
Personne à contacter :
Jean-Claude ARNOULD
Téléphone contact :
03 24 30 60 65

Contexte Arts et Culture

  Architecture et urbanisme / Patrimoine, musées, archives, histoire des arts

Descriptif de la ressource

Située à la sortie du bourg, sur le bord même de la route qui descend vers la vallée, cette intéressante demeure dresse une sobre façade en pierre jaune d'Authe, encadrée aux angles de deux hautes tourelles polygonales. La maçonnerie est en moellons, à l'exception des tourelles faites de pierres appareillées, placées en encorbellement sur d'élégantes moulures prismatiques et coiffées de pittoresques toits à pans, dessinés en accolade. Au-dessus, se profilent de hautes cheminées de briques rouges renforcées de chaînes d'angle. Sur la cour, subsiste la porte basse, surmontée d'une petite bretèche à trois consoles, accrochée sous la corniche mais malheureusement ouverte par la création d'une fenêtre. Les petites ouvertures étroites qui subsistent au rez-de-chaussée témoignent de la vocation défensive de cette maison forte, encore renforcée au début du 17e siècle lorsqu'elle a été fortement remaniée dans ses parties hautes. Les souches, les tourelles et la bretèche remontent à cette époque trouble.
Ce château de Brieulles fut souvent assiégé et incendié, notamment en 1596 par les armées bourguignonnes : il doit plutôt s'agir ici du château fort, siège de la prévôté des contes de Rethel, qui a totalement disparu sans qu'on sache si c'était à cette date précise. Brieulles, d'ailleurs, fut jadis un bourg que défendaient tours, tourelles et fortifications.

Dans une "quittance" en date du 10 octobre 1578, nous lisons : "...Suivant la bonne voulenté et don gratuitte que Monseigneur le duc de Nevers et comte de Rethellois a faict et accordé à ses bourgeois, manans et habitans du bourg de Brieulles- sur-Bar, pour les ayder a fortiffier et fermer pour la seureté de leurs personnes et biens ; à quoi ils ont ordinnairement travaillez.... et, oultre ce, vingt-cinq chesnes pour être employès à faire les combles des portes, tourelles, pont-levys dudict Brieulles..."
Aux environs de ce village, à cause de ses fortifications - peu redoutables toutefois - campèrent souvent des armées : par exemple, celles qu'en 1554 commandait le duc de Nevers, et celles qu'en 1591 commandait le roi Henri IV en personne.
Lors de la visite seront abordés l'aspect architectural évolutif, l'aspect historique, la vie villageoise au XIXe siècle autrefois.

Mots-clés

château / patrimoine architectural

Description des services

   · Interventions dans l'établissement scolaire (Niveau / Public concerné) : public scolaire fin de primaire, collège et secondaire
   · Visite guidée (RV)
   · Activités encadrées (Niveau / Public concerné) : visite de l'extérieur exlusivement.