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Le tri de mots en classes grammaticales (cycles 2 et 3)

Le tri de mots est une activité recommandée à plusieurs reprises par les programmes de 2015 pour les cycles 2 et 3. Mais, hormis quelques travaux de recherche en didactique, peu de documents soulignent, pour les enseignants, l’intérêt de cette activité dans le cadre de l’étude de la langue et en détaillent la mise en œuvre. Tel est le but de cette série : ses deux premiers modules présentent un tri de mots à visée grammaticale dans une classe de CE2. L’accent porte sur les phases de tri négocié et de synthèse collective. Deux autres modules montrent l’exploitation possible de ce même dispositif en sixième et en cours préparatoire.
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4 séquences


Commentaires, analyses, documents


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Corinne Gomila
Maître de conférences en sciences du langage
Faculté d'Éducation de l'Université de Montpellier - PRAXILING
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Morgane Beaumanoir-Secq
Professeure agrégée, docteure en sciences du langage, formatrice ÉSPÉ
Université de Cergy-Pontoise ÉSPÉ-ÉMA


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