Image série

Le devenir élève en maternelle : analyse de postures professionnelles par auto-confrontation

Cette série propose d’explorer les dimensions du « devenir élève » à l’école maternelle à travers 4 modules d’observation et d’analyse (par entretiens d’auto-confrontation) des pratiques de classe de deux enseignantes maitres-formateurs. Il s’agit de comprendre comment, en s’adaptant aux besoins des élèves, la posture professionnelle de chacune des enseignantes observées constitue un guidage pour l‘activité des élèves et au-delà, un tremplin pour leur acquisition de l’autonomie. Les enseignantes et leur classe ont été filmées en début et en fin d’année afin de montrer l’évolution conjointe des pratiques et des compétences des élèves.
Image de la séquence

4 séquences


Commentaires, analyses, documents


Image de l'intervenant Hélène Marquié - Dubié
Hélène Marquié - Dubié
Maître de conférences en Psychologie
Membre du LIRDEF, équipe "Travail, développement et Formation"
Université Montpellier II, ESPE- Faculté d'éducation
Image de l'intervenant Alain Dunas
Alain Dunas
Conseiller pédagogique faisant fonction d'IEN Maternelle (2012)


Je m'abonne à la newsletter  Logo université de Montpellier  Logo IUFM  Logo Réseau Canopé  © Réseau Canopé 2005-2021 |   |  Mentions légales |  Gestion des cookies