Se connecter
|
S'inscrire
École
Collège
Lycée
À découvrir la journée d'étude : Usages de modules vidéo en formation des enseignants
Lecture détective en 6
e
, aider les élèves à interpréter des textes résistants
La série Lecture détective en 6ème a été filmée dans une classe d’un collège RAR, dont les élèves ont très majoritairement des difficultés importantes pour lire les textes. Pour travailler à l’amélioration des compétences des élèves, la classe est divisée en deux groupes qui bénéficient chacun d’une séance d’atelier de deux heures. La lecture interprétative du même texte - Le Cygne, de Jules Renard - a occupé ces deux séances. Le premier groupe a travaillé dans le cadre d’une démarche inductive, le second deuxième groupe dans celui d’une démarche déductive. Six séquences vidéos permettent d’analyser les points clés du dispositif d’apprentissage : les consignes, les indices, les erreurs, les hypothèses, l’interprétation des indices, le lexique.
6 séquences
Comment aider les élèves à comprendre les consignes?
3'20
Comment aider les élèves à comprendre ce qu’est un indice ?
4'45
Comment aider les élèves à utiliser leurs erreurs pour raisonner?
5'56
Comment apprendre à confronter ses hypothèses ?
2'52
Comment apprendre aux élèves à interpréter des indices ?
4'53
Comment travailler la compétence lexique?
3'10
Commentaires, analyses, documents
Le mot de l’auteur
PDF - 415 Ko
Un dispositif d’atelier de lecture
PDF - 426 Ko
Les scénarios pédagogiques
PDF - 607 Ko
De la séance à la séquence
PDF - 434 Ko
Des textes littéraires pour des séances de l’atelier de lecture
PDF - 587 Ko
Le point de vue du formateur
PDF - 616 Ko
Gaëlle Brodhag
Professeur certifié de lettres classiques
Collège Arthur Rimbaud, Amiens
Jean-Michel Zakhartchouk
Professeur de français, formateur dans l’académie d’Amiens