Tri de mots : un exemple au CP

Niveau école  école élémentaire | cycle 2 | CP
Lieu de tournage  École Paul Marcelin, Nîmes | 2017
Crédits

Résumé

Le tri de mots est une activité possible au CP comme au collège. Il est important de pratiquer la catégorisation avec les élèves les plus jeunes et de les faire ainsi entrer dans des réflexions organisées portant sur le fonctionnement de la langue. Les premiers tâtonnements dans les procédures de classement (lettres identiques, longueur des mots, familles de mots...) sont tout à fait normaux. L’enjeu est d’amener progressivement les élèves à un classement homogène et grammatical.
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Commentaires, analyses, documents


Image de l'intervenant Arnaud Vincent
Arnaud Vincent
professeur des écoles, maître formateur, REP+
École La tour Magne, Nîmes
Image de l'intervenant Corinne Gomila
Corinne Gomila
Maître de conférences en sciences du langage
Faculté d'Éducation de l'Université de Montpellier - PRAXILING
Image de l'intervenant Morgane Beaumanoir-Secq
Morgane Beaumanoir-Secq
Professeure agrégée, docteure en sciences du langage, formatrice ÉSPÉ
Université de Cergy-Pontoise ÉSPÉ-ÉMA

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La dictée négociée
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Niveau école
école élémentaire - cycle 2 - CE2
Durée de la vidéo
 
10'20