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À découvrir la journée d'étude : Usages de modules vidéo en formation des enseignants
Le tri de mots en classes grammaticales (cycles 2 et 3)
Séquence 1
Séquence 2
Séquence 3
Séquence 4
Tri de mots au CE2 : des tris individuels au tri négocié
école élémentaire | cycle 2 | CE2
École d'application La Tour Magne, Nîmes | 2017
Enseignant(e-s) :
Marjorie Kéraudy-Père, professeure des écoles, maître formateur
Intervenant(e-s) :
Morgane Beaumanoir-Secq, professeure agrégée, docteure en sciences du langage, formatrice ÉSPÉ
Corinne Gomila, maître de conférences en sciences du langage
Réalisation :
Jean-Paul Fillit
Equipe technique :
Bruno Paulet, cadreur
Alain Richard, cadreur
Olivier Chenus, preneur de son
Jean-Paul Fillit, preneur de son
Alain Richard, monteur
Responsable éditorial :
Sylvie Casanova Karsenty
Production :
Réseau Canopé
Coproduction :
Faculté d'Éducation de l'Université de Montpellier
Direction production :
Jean-Marie Panazol - Jean-Paul Udave
Résumé
La séance de tri de mots mise en œuvre avec des élèves de CE2 est organisée en deux phases, un tri négocié et une mise en commun. Lors du tri négocié, les élèves, réunis par groupe de trois, vont présenter chacun leur tri individuel avant de s’entendre sur un tri commun. Cette négociation, qui passe par la verbalisation, met au jour les représentations des élèves, leurs savoirs sur la langue et les procédures utilisées. Cette séance s'inscrit dans une séquence où les élèves ont commencé par effectuer le tri individuellement.
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Domaines / Disciplines
Français ; étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) ; identifier les principaux constituants d'une phrase simple ; classes de mots.
Compétences visées
Développer la vigilance métalinguistique des élèves grâce à « des activités de manipulations de phrases, de tris, de classements débouchant sur la catégorisation de faits de langue et sur le métalangage grammatical, après un temps significatif de familiarisation avec l’objet étudié » (Français, cycle 2).
Identifier les principaux constituants d’une phrase simple en les répartissant en classes de mots : noms, verbes, déterminants, adjectifs, pronoms, mots invariables.
Prendre conscience des stratégies et procédures à mettre en œuvre pour justifier ses choix : identifier les propriétés d’une classe de mots, commuter des unités.
Commentaires, analyses, documents
Présentation de la classe
Vidéo - 1' 12''
Le dispositif
Vidéo - 2' 02''
L'activité de l'enseignant : choisir les mots, constituer les groupes, susciter la verbalisation des procédures
Vidéo - 2' 33''
Fiche de préparation
PDF - 100 Ko
Règles de l’activité pour les élèves
PDF - 68 Ko
Exemple d’un relevé des tris individuels des élèves
PDF - 79 Ko
Critères définitoires mobilisables par les élèves
PDF - 78 Ko
Marjorie Kéraudy-Père
professeure des écoles, maître formateur
École La Tour Magne, Nîmes
Se méfier des procédures déclarées
Vidéo - 3' 34''
S'approprier plusieurs procédures pour chaque classe grammaticale
Vidéo - 6' 47''
Le rôle de l’enseignant lors des phases de tri
Vidéo - 2' 32''
L’étayage : « comment ? Pourquoi ? »
Vidéo - 1' 00''
L'étayage : « vas-y, fais-le ! »
Vidéo - 2' 25''
Revenir au texte source
Vidéo - 5' 41''
Groupes hétérogènes ou homogènes ?
Vidéo - 4' 34''
Morgane Beaumanoir-Secq
Professeure agrégée, docteure en sciences du langage, formatrice ÉSPÉ
Université de Cergy-Pontoise ÉSPÉ-ÉMA
Les classes de mots (mémento pour l’enseignant)
PDF - 142 Ko
Corinne Gomila
Maître de conférences en sciences du langage
Faculté d'Éducation de l'Université de Montpellier - PRAXILING
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Pour aller plus loin
Bibliographie
Site référent
Voir aussi
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