Tri de mots au CE2 : des tris individuels au tri négocié

Niveau école  école élémentaire | cycle 2 | CE2
Lieu de tournage  École d'application La Tour Magne, Nîmes | 2017
Crédits

Résumé


La séance de tri de mots mise en œuvre avec des élèves de CE2 est organisée en deux phases, un tri négocié et une mise en commun. Lors du tri négocié, les élèves, réunis par groupe de trois, vont présenter chacun leur tri individuel avant de s’entendre sur un tri commun. Cette négociation, qui passe par la verbalisation, met au jour les représentations des élèves, leurs savoirs sur la langue et les procédures utilisées. Cette séance s'inscrit dans une séquence où les élèves ont commencé par effectuer le tri individuellement.
Afficher toutes les informations

Commentaires, analyses, documents


Image de l'intervenant Morgane Beaumanoir-Secq
Morgane Beaumanoir-Secq
Professeure agrégée, docteure en sciences du langage, formatrice ÉSPÉ
Université de Cergy-Pontoise ÉSPÉ-ÉMA
Image de l'intervenant Corinne Gomila
Corinne Gomila
Maître de conférences en sciences du langage
Faculté d'Éducation de l'Université de Montpellier - PRAXILING

Autres séquences de la série

Pour aller plus loin

Voir aussi


Accéder à la séquence La dictée négociée
La dictée négociée
Il s'agit de transformer la dictée traditionnelle, à visée évaluative, en tâche-problème, à visée d'apprentissage.  (...)
Niveau école
école élémentaire - cycle 2 - CE2
Durée de la vidéo
 
10'20