Se connecter
|
S'inscrire
École
Collège
Lycée
À découvrir la journée d'étude : Usages de modules vidéo en formation des enseignants
Arts plastiques et objets du quotidien au cycle 2
école élémentaire | cycle 2 | CE1 | CE2
École primaire d'application Marie Soboul, Nîmes | 2016
Enseignant(e-s) :
Christine Etienne, professeure des écoles, maître formateur
Intervenant(e-s) :
Micheline Cellier, maître de conférences
Isabelle Poussier, maître de conférences en arts plastiques, formatrice
Réalisation :
Jean-Paul Fillit
Equipe technique :
Jean-Paul Fillit, cadreur
Alain Richard, cadreur
Olivier Chenus, preneur de son
Catherine Salgues, documentaliste
Responsable éditorial :
Sylvie Casanova Karsenty
Production :
Réseau Canopé
Partenariat :
Université de Montpellier - Faculté d'Éducation / ESPE LR
Direction production :
Gilles Lasplacettes
Chef de projet :
Résumé
Cette séquence d’arts plastiques en CE1/CE2 articule une situation de pratique artistique créative, exploratoire et réflexive sur le thème de « la place de l’objet dans l’art », à la rencontre avec des œuvres du XXe siècle. Le déroulement de la séance de pratique créative à partir d’objets du quotidien choisis par les élèves, avec des verbalisations individuelles suivies d'une mise en commun, fait émerger, à partir des productions d’élèves, les notions, les techniques et le vocabulaire spécifiques à l’utilisation d’objets manufacturés dans les productions artistiques. Reliée à la présentation d’œuvres d’art répondant à cette démarche, elle s’ouvre sur une séance qui apporte des connaissances relevant de l’histoire des arts du visuel, avec une lecture sensible des images, une réflexion sur le processus de création, un recul critique sur les œuvres, et concourt à la construction d’une culture commune. Cette séquence est en lien avec les programmes de 2015, où il est précisé que «l’enseignement des arts plastiques développe particulièrement le potentiel d’invention des élèves, au sein de situations ouvertes favorisant l’autonomie, l’initiative et le recul critique.»
Afficher toutes les informations
Domaines / Disciplines
Enseignements de l'école élémentaire ; enseignements artistiques ; arts plastiques ; expérimenter, produire, créer ; repérer les éléments du langage plastique dans une production : couleurs, formes, matières, support… ; transformer ou restructurer des images ou des objets.
Compétences visées
Réaliser et présenter, individuellement ou collectivement, des productions plastiques de natures diverses
Coopérer dans un projet artistique
S’exprimer sur sa production, sur celle de ses pairs, sur des œuvres d’art
Comparer des œuvres d’art
Commentaires, analyses, documents
Enjeux du film et présentation de la classe
Vidéo - 2' 42''
Le dispositif pédagogique
Vidéo - 2' 13''
Posture et démarche de l'enseignant
Vidéo - 4' 07''
La place des œuvres et l'histoire des Arts
Vidéo - 4' 12''
L'évaluation
Vidéo - 2' 33''
Enseigner les arts plastiques à l’école : l’objet dans l’art en CE1-CE2 (Isabelle Poussier)
PDF - 133 Ko
Fiche de préparation (Christine Étienne)
PDF - 236 Ko
Retour sur le dispositif et le processus de la séquence (Christine Étienne)
PDF - 114 Ko
Isabelle Poussier
Maître de conférences en arts plastiques, formatrice
Faculté d'Éducation (ESPE) - Université de Montpellier
Christine Etienne
Professeure des écoles, maître formateur
École primaire d'application Marie Soboul, Nîmes
Un oral intégré
Vidéo - 1' 30''
Le type de discours et la communication
Vidéo - 3' 05''
Le vocabulaire spécifique
Vidéo - 1' 03''
Les moyens pour favoriser l'appropriation du vocabulaire spécifique
Vidéo - 3' 57''
Micheline Cellier
Maître de conférences
Faculté d’Éducation (ESPE) - Université de Montpellier
Pour aller plus loin
Bibliographie
Site référent
Voir aussi
Musée de classe
La démarche menée tout au long de l'année en CP vise à familiariser les élèves avec la notion de collection (...)
école élémentaire - cycle 2 - CP
4'22
Visite des jardins de la Fontaine
L’objectif de cette séquence est de rencontrer l’objet patrimonial : Les Jardins de la Fontaine. Pour (...)
école maternelle ; cycle 1 - moyenne ...
6'17
Un jardin remarquable : regards sur ...