Accéder à sceren.com Accéder au site de l'ESPE de Montpellier
>> Identifiez-vous





Séquence :
Lecture analytique : renouveler les approches
Lieu : Rennes | Année : 2015 (11'25'')

Crédits
NIVEAUX
Lycée; 2de générale; 1re générale.

DOMAINES / DISCIPLINES
Français.

COMPETENCES VISEES
Les élèves sont amenés à :
- s’exprimer et échanger collectivement sur leurs impressions de lecture ;
- motiver et nuancer leur jugement en dialoguant de pair à pair ;
- observer précisément les formes et systèmes de formes au sein d’un texte ;
- construire et formuler une interprétation fondée à l’oral et à l’écrit ;
- développer leur capacité d’analyse critique.


RESUME
Ce module présente les étapes-clefs d’une séance de lecture analytique en 1re L, conduisant à l’interprétation d’un extrait d'une pièce de Jean Genêt : Les Bonnes. Il vise à sensibiliser les enseignants aux modalités préconisées dans les nouveaux programmes de Français au Lycée, qui donnent une place essentielle à la réception de lecture des élèves et favorisent le travail collaboratif. Cette approche rompt avec celles qui s’appuient sur le plan préétabli du professeur ou sur des questionnaires parfois trop technicistes, faisant l’une et l’autre très peu de cas de la réception de l'élève. Elle permet de développer considérablement le rapport personnel au texte, la capacité à verbaliser sa lecture, et, mettant le sens du texte au cœur du processus, elle rend les élèves plus actifs, plus confiants et plus autonomes dans leur démarche d’interprétation.


Commentaires, analyses, documents...



Catherine Frizza-Thibault
IA-IPR de Lettres
Académie de Rennes



Marilyne Le Sann
Professeure de Français
Lycée Bertrand-d'Argentré à Vitré



Morwena Meynier
Professeure de Lettres
Lycée Colbert à Lorient



David Nicole
Professeur de Lettres
Lycée Anita-Conti à Bruz



Catherine Villemonteix
Professeure de Lettres
Lycée Pierre-Guéguin à Lorient


Extrait du texte Les Bonnes de Jean Genêt113 Ko
Extrait des programmes officiels de 2010139 Ko
L'évolution des programmes174 Ko
Faire place au sujet lecteur en classe (Anne Vibert)643 Ko
Bibliographie122 Ko
Abécédaire121 Ko
Notes de lecture de "Enseigner la littérature au lycée"141 Ko
Des échanges entre pairs formateurs8' 27''

Marilyne Le Sann
Professeure de Français
Lycée Bertrand-d'Argentré à Vitré


Découpage de la séance130 Ko
Glossaire des notions utilisées116 Ko
Diagnostic et solutions1' 06''
Partage de l'autorité interprétative2' 13''
Une méthode efficace1' 48''
Les écueils à éviter1' 41''



Marie Loury
élève de 1re L
Lycée Bertrand-d'Argentré à Vitré



Marion Bertin
élève de 1re L
Lycée Bertrand-d'Argentré à Vitré


Le point de vue des élèves.2' 23''