Se connecter
|
S'inscrire
École
Collège
Lycée
À découvrir la journée d'étude : Usages de modules vidéo en formation des enseignants
Égalité filles-garçons : des ateliers collège-lycée pour décrypter les stéréotypes
Séquence 1
Séquence 2
Séquence 3
Séquence 4
Des élèves de 6e médiateurs de l’égalité filles-garçons
enseignement secondaire | collège | cycle 3 | 6
e
Cité scolaire de l'Iroise, Brest | 2014
Enseignant(e-s) :
Chantal Philippe, professeure documentaliste
Marie Thomas, professeure de lettres
Réalisation :
Steven Pravong
Equipe technique :
Hélène Audard, chef de projet transmédia
Steven Pravong, réalisateur-monteur
Sandie Brujean, assistante de production et de réalisation
Fabrice Richard, chef opérateur image
Pierrick David, cadreur
Jean-Paul Kerbart, ingénieur du son
Patrick Rocher, opérateur de prise de son
Responsable éditorial :
Hélène Audard
Production :
Canopé académie de Rennes
Partenariat :
Sylvaine Mouton-Hamon, Gwendoline Lazo Flores, Ligue de l'enseignement-FOL du Finistère;les éditions Talents Hauts, Christos et Mélanie Decourt, remerciements pour la représentation d’extraits tirés de l’album "Dînette dans le tractopelle"(2009)
Résumé
À la suite de la rencontre avec les secondes, les élèves de sixième travaillent avec leur professeure de français pour mettre en forme et transmettre ce qu’ils ont appris aux autres élèves du collège dans le cadre de la « brigade d’intervention collège ». Ils interviennent au CDI devant une autre classe de sixième, font une campagne d’affichage dans le collège et tiennent une permanence à l’heure de la récréation. Ainsi, à leur tour, les élèves de sixième deviennent des médiateurs de l’égalité filles-garçons auprès de leurs camarades.
Afficher toutes les informations
Domaines / Disciplines
Enseignement moral et civique ; égalité entre filles et garçons ; préjugés et stéréotypes ; éducation à l'orientation et au choix; éducation à la citoyenneté - valeurs républicaines.
Compétences visées
Connaître et respecter les droits de la personne, comprendre les situations concrètes qui y portent atteinte.
Communiquer et travailler en équipe, savoir écouter, faire valoir son point de vue, négocier, rechercher un consensus, accomplir sa tâche selon les règles établies en groupe.
Respecter soi-même, les autres (refus des préjugés, des stéréotypes).
Apprendre à identifier, classer, hiérarchiser, soumettre à critique l'information et la mettre à distance.
Être éduqué aux médias et avoir conscience de leur place et de leur influence dans la société.
Savoir construire son opinion personnelle et pouvoir la remettre en question, la nuancer (par la prise de conscience de la part d'affectivité, de l'influence de préjugés, de stéréotypes).
Commentaires, analyses, documents
Le projet du côté des élèves de 6e
Vidéo - 2' 31''
Séquence pédagogique en 6e
PDF - 2,67 Mo
Marie Thomas
Professeure de lettres
Collège de l'Iroise, Brest (Finistère)
Le travail de préparation au CDI
Vidéo - 1' 21''
Chantal Philippe
Professeure documentaliste
Cité scolaire de l'Iroise, Brest (Finistère)
Autres séquences de la série
Dégager la notion de stéréotype
6'49
Repérer la présence des stéréotypes filles-garçons dans les publicités
4'35
Analyser la présence des stéréotypes filles-garçons dans les catalogues de jouets
7'45
Pour aller plus loin
Site référent
Voir aussi
Séance de handball en CE2 : prise en compte de l’égalité entre les filles et les garçons.
En quoi l’observation d’une séance de sport collectif (handball) au CE2 permet-elle d’éclairer la question (...)
cycle 2 - CE2
16'40
Résolution de problèmes en CM1 : prise en compte de l’égalité entre les filles et les garçons
Cette séance de résolution de problèmes au CM1 permet une analyse à la fois du point de vue de la didactique (...)
école élémentaire - cycle 3 - CM1
19'41